La filière bois présente son « Plan Ambition Bois-Construction 2030 »

Posted Posted in Non classé

La filière bois présente son « Plan Ambition Bois-Construction 2030 » :
10 engagements pour accompagner l’entrée en vigueur de la RE2020, accélérer la réduction de l’empreinte carbone de la construction et soutenir la relance avec le bâtiment durable.


Un objectif

Le bois est le matériau renouvelable et biosourcé de la transition écologique par excellence.
La neutralité carbone en 2050 suppose donc un usage renforcé du bois et des matériaux biosourcés dans le cadre d’une mixité des matériaux.


Une ambition

10 engagements pour répondre aux attentes environnementales dans l’acte de construire.


Nos 10 engagements

1. Former :
« Nous nous engageons à accompagner, dans l’acte de construire, les opérateurs de la famille des bâtisseurs en lien avec les organismes de formation. Nous nous engageons également dans un ef- fort de formation continue de nos professionnels, de l’amont à l’aval. »

2. Développer l’emploi :
« Nous nous engageons, en aug- mentant nos capacités de production, à développer l’emploi et à pro- duire de la valeur ajoutée. »

3. Mobiliser les volumes :
« Nous nous engageons à favori- ser les investissements liés au développement des usines de première et de deuxième transformation vers des produits mixtes, combinant le bois à d’autres matériaux, afin de répondre aux exigences du mar- ché en termes de volume. »

4. Investir en recherche et développement :
« Nous nous engageons vers un effort constant en matière de re- cherche et développement, allant de l’ingénierie à la conception de produits et systèmes constructifs novateurs, afin de favoriser l’essor des marchés de la construction bois et biosourcée. »

5. Développer l’offre en bois français :
« Nous nous engageons à favoriser la construction de logements bas-carbone avec une priorité donnée au bois français. »

6. Soutenir l’économie des territoires :
« Nous nous engageons à développer des acteurs industriels de référence et des capacités de transformation au cœur des territoires français. »

7. Favoriser la mixité des matériaux :
« Nous nous en- gageons à relever le défi de l’accroissement de la mixité des matériaux auprès des entreprises de la construction, forts de tous les acquis des programmes démonstrateurs menés depuis plusieurs années. »

8. Planter et replanter :
« Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de garantir le renouvellement de la forêt fran- çaise. »

9. Réduire les coûts :
« Nous nous engageons à maintenir un effort constant afin de massifier l’utilisation du bois et investir dans des outils de production pour diminuer les coûts. »

10. Recycler le bois en fin de vie :
« Nous nous engageons à investir dans les usines biomasse et à optimiser l’utilisation des pro- duits bois en fin de vie. »

Découvrez l’intégralité du « Plan Ambition Bois-Construction 2030 » au format PDF

 

Vous pouvez également le consulter au format EBOOK :

 

Plan Ambition Bois Construction 2030

 

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :