Les économistes de la construction aiment le bois

Après trois reports, l’Union nationale des économistes de la construction (Untec) a pu organiser son 48e congrès et son salon de la prescription à Angers, les 9 et 10 septembre derniers. La filière bois-construction y était, et Batijournal TV aussi, avec le soutien de France Bois Forêt. 

Avec pour thématiques « ruptures économique, climatique, digitale, sociale : enjeux et confiance pour l’économie et la filière BTP », les économistes de la construction n’imaginaient pas qu’en 2020 la rupture serait… sanitaire : « C’est un thème que nous avions choisi bien avant la crise, a expliqué Pascal Asselin, président de l’Untec sur le plateau de Batijournal TV. Nous voulions, à travers ces sujets, aborder les transitions auxquelles le secteur de la construction est confronté. Mais la vraie rupture, ce fut le confinement. » 

Cette crise n’a pas entaché l’intérêt certain des économistes pour les modes constructifs bois. Il faut dire que la filière était au rendez-vous avec un espace dédié : « Solutions bois et biosourcées ». Ils ont pu ainsi échanger avec les représentants de France Bois Régions (futur Fibois France à partir du 1er janvier 2021, voir p. 38) – les interprofessions régionales Atlanbois (Pays de la Loire) et Abibois (Bretagne) –, et du CNDB1. Lesquels ont mis en avant les solutions constructives bois et des retours d’expériences techniques et économiques. Il est, en effet, important que les économistes connaissent bien les différentes techniques bois et leur coût, car ce sont souvent eux qui ont le dernier mot pour choisir une solution efficace et économiquement viable. 

Entendu sur le plateau de Batijournal TV 

Audrey Borgeais, prescriptrice bois-construction Abibois
Présentation du site panoramabois.fr
« Nous avons conçu le site panoramabois.fr pour que la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre comprennent que la construction bois n’a pas de limite. L’intérêt de l’outil est de montrer des références de projets pour identifier les produits utilisés avec une recherche par mot clef. » 

Maxime Baudrand, prescripteur bois-construction, et Arthur Guenego, stagiaire en économie de la construction, Atlanbois
Étude sur le coût de la construction bois en Pays de la Loire
« Une demande des métropoles nantaise et angevine pour pouvoir analyser le coût des opérations bois dans le logement collectif et le tertiaire. Soit une quinzaine d’opérations analysées pour établir des ratios, faire ressortir les coûts, montrer les tendances et donner des indicateurs de performance. » 

Pour en savoir plus :
untec.com
cndb.org
franceboisregions.fr
atlanbois.com

Retrouvez l’ensemble de ces vidéos sur :
batijournal.com

Réalisation :
Plan Rapproché

© Photo : BJTV – Pascal Asselin, président de l’Untec, sur le plateau de Batijournal TV.