Proposant un rendez-vous régulier avec les professionnels de la filière, Les matinales du bois ont réorienté leurs contenus techniques durant la crise sanitaire. Retour sur un outil de communication novateur, développé par la Fédération nationale du bois et financé par France Bois Forêt.
Pour en savoir plus :
• fnbois.com
PROGRAMME
Réf. FBF : 19F984
Budget FBF : 55 k€
Forte de son expérience sur les rendez-vous de l’exploitation forestière1, la Fédération nationale du bois (FNB) envisageait de démultiplier l’expérience sur les autres secteurs. « C’était l’argument initial de ces rendez-vous : ouvrir ce support plus largement à travers une approche pédagogique sur les différents métiers de la filière bois, afin de sensibiliser un public parfois peu disponible », explique Caroline Berwick, déléguée générale adjointe de la FNB. Jusqu’en mai 2020, plusieurs thématiques – transports, numérisation des données, optimisation des coûts – ont été abordées, à raison d’une par mois. Lesquelles permettent, en outre, de valoriser des travaux prospectifs, tel le programme « Stabilisation du cubage machine en forêt2 ». Le bilan de ces premières séances est donc positif. Pour Les matinales du bois, « l’idée était de délivrer régulièrement aux entreprises des informations techniques en rapport avec leur contexte professionnel. » Son principe repose sur un système de webinaires en format court, accessibles en replay.
Des webconférences en replay
Dès le mois de mars, crise sanitaire oblige, la FNB a réorienté le programme de ses matinales, se concentrant sur les dispositifs sociaux mis en place, ou encore l’accompagnement financier des entreprises.
Objectif : délivrer, quasiment en temps réel, une information analysée et expertisée aux professionnels de la filière forêt-bois, décrypter l’actualité au regard de leur activité spécifique. « Avec une volonté également de rassurer », ajoute Caroline Berwick. Une approche qui s’est traduite aussi à travers une charte graphique pensée spécifiquement pour ces supports Covid-19. Soit des présentations synthétiques, étayées par les interventions d’experts. Entre mars et juin, 17 webconférences ouvertes à toute la filière ont été organisées et mises en replay sur un site dédié3, dont deux séances destinées à mobiliser les entreprises sur la reprise et la relance.
La suite de cette démarche ? « Déployer nos outils, les faire évoluer pour recréer de la proximité avec nos adhérents et leur délivrer au plus près du terrain l’information dont ils ont besoin. Le tout en optimisant leur temps. »