Promotion du bois français : les régions ont du talent

Depuis sa restructuration à la suite de la fusion administrative des régions, France Bois Régions, qui devient Fibois France au début de l’année 2021, regroupe et fédère douze interprofessions régionales ou départementales de la filière forêt-bois française. Sa mission est de coordonner toutes leurs actions autour de cinq domaines : construction, communication, amont au sens large, formation et bois-énergie. Zoom sur les initiatives du réseau Prescription Bois. 

En janvier 2020, les membres du réseau Prescription Bois en visite sur le site de Bois Durables de Bourgogne, à Vendenesse-lès-Charolles (71), à l’occasion du premier séminaire de l’année

Avec plus de 2 500 adhérents directs, France Bois Régions (FBR) réunit des professionnels de l’amont et de l’aval de la filière (forêt, entrepreneurs de travaux forestiers, pépinières, exploitants scieurs, bois-énergie, emballage, papier/panneau, construction, ameublement/agencement menuiserie…). Lesquels sont représentés par leurs entreprises ou leurs syndicats régionaux. Au total, ce sont plus de 130 salariés qui oeuvrent au quotidien pour le développement de la filière, avec un budget consolidé de plus de 12 millions d’euros, dont 3,5 millions de fonds privés (cotisations, prestations, etc.). L’association est notamment soutenue par France Bois Forêt. 

2020 : l’expérience numérique 

En créant le réseau Prescription Bois en 2014, elle a souhaité renforcer ses actions de promotion des bois français dans la construction. Visites de chantiers, accompagnement de maîtres d’ouvrage dans leurs projets de construction ou de réhabilitation bois, élaboration de guides techniques, participation aux différents projets et événements au niveau régional et national, valorisation des outils élaborés au niveau national, le champ d’action est large. En 2019, les 27 prescripteurs bois ont participé à 415 événements, touchant plus de 14 000 personnes. Ils ont accompagné 660 projets, dont près de 50 % ont permis de valoriser des bois de provenance française. 

Le scénario pour l’année 2020, écrit en grande partie par la crise sanitaire, leur a demandé de s’adapter rapidement à une toute autre organisation de travail. Des webinaires mensuels ont été instaurés pour coordonner les actions et faire circuler l’information entre les prescripteurs du réseau. La nouveauté de 2020, qui a aussi connu un grand succès, a été la mise en place de webconférences. Ainsi, un cycle de trois conférences sur la sécurité incendie, organisé par Abibois Bretagne avec le soutien des douze régions, a permis de mobiliser plus de 2 500 personnes. Deux autres conférences, proposées par Fibois Île-de-France et Hauts-de-France, abordaient les thèmes de l’utilisation de bois feuillus et du stockage carbone. Le réseau Prescription Bois a, par ailleurs, organisé trois séminaires (dont deux en ligne) et plus de 50 actions collectives en visioconférences au cours du premier semestre 2020, en plein confinement. 

Nouvelle dynamique 

Depuis juin 2020, le réseau Prescription Bois est coordonné par Fibois Île-de-France, aujourd’hui, dans une nouvelle dynamique marquée par la signature du Pacte Bois Biosourcés. Pacte dans lequel les partenaires se sont engagés à produire, en Île-de-France, entre 10 et 40 % de leurs projets en bois et matériaux biosourcés d’ici à 2025. « En dehors d’échanges d’informations, le réseau des prescripteurs souhaite aller davantage vers la mutualisation d’actions à l’échelle de Fibois France, souligne Céline Laurens, déléguée générale de Fibois Île-de-France. Nous avons à peu près les mêmes problématiques, que ce soit à Paris ou dans les métropoles, comme Nantes, Bordeaux, Strasbourg ou Lyon. » 

Dans la continuité des actions lancées par Abibois Bretagne, le réseau se coordonne également autour du projet d’une formation longue (3 jours d’initiation + 8 jours de perfectionnement), la promotion de la nouvelle réglementation RE 2020, ou encore les coûts de construction. Aujourd’hui, l’ensemble des interprofessions se mobilise pour consolider le rôle du bois dans la construction. 

Mise en place par Atlanbois et FBR, la médiathèque bois en ligne rassemble plus de 3 400 documents et photos accessibles gratuitement. Ce centre de ressources s’adresse à tous les passionnés de bois – professionnels, enseignants, étudiants, journalistes, particuliers… – en quête d’informations, de documents techniques, de photos sur la forêt et le bois. Entre autres thèmes : les métiers, l’aménagement, les bâtiments, la réglementation, la forêt, le chauffage, la formation…

Pour en savoir plus :
franceboisregions.fr
fibois-idf.fr
abibois.com

PROGRAMME
Budget FBF : 670 k€