800 000 voyageurs, chaque jour, dans le Transilien Île-de-France, découvrent en vidéo la filière forêt-bois…

Découvrir la filière forêt-bois d’Île-de-France (IDF) avec cinq vidéos diffusées à bord des trains de banlieue. C’est l’objectif que se sont fixé la Région IDF, France Bois Forêt et Francîlbois. 

La forêt d’Île-de-France représente ¼ du territoire
La forêt d’Île-de-France, c’est 742 000 m3 de bois récoltés par an pour nous accueillir, La forêt d’Île-de-France, c’est 270 000 hectares d’oxygène, 48 millions de mètres cubes de bois, sachant que 1 m3 stocke 1 tonne de CO2 !
De la sylviculture, l’exploitation forestière à la conception d’une maison, en passant par la recherche, la forêt d’Île-de-France travaille pour nous.
La charpente de Notre-Dame de Paris, les maisons à colombages, le parquet de la galerie des Glaces à Versailles, le Moulin Rouge… La forêt d’Île-de-France traverse les siècles, raconte notre histoire, nos modes…
La forêt et les multiples usages qu’elle nous offre…
La forêt d’Île-de-France, c’est 742 000 m3 de bois récoltés par an pour nous accueillir, nous abriter, nous transporter, nous chauffer…

Les trains de banlieue dits Transilien véhiculent les voyageurs qui ont le loisir de se détendre en regardant, sur des écrans suspendus mis à leur disposition, des séquences vidéos – sans aucune publicité, c’est la règle – des événements de leur région. 

Notre mission : réaliser cinq films courts de 1 minute sur le thème forêt-bois : muets… avec de très belles images. Un vrai défi ! 

Neuf mois ont été nécessaires pour organiser ces séquences avec les équipes du Conseil régional d’IDF, sous la supervision de Guillaume Derombise, chef du service Forêt, énergie et matériaux biosourcés (pôle Cohésion territoriale), et le service communication, afin d’expliquer aux Franciliens qu’ils vivent dans une région très boisée : un quart de la région est, en effet, couverte de forêt. Et comme dans d’autres régions françaises, la filière forêt-bois y est très dynamique. 

Avec le soutien de Fibois Île-de-France, l’interprofession régionale d’Île-de-France, et l’accord du Conseil régional que nous remercions encore, cette première série de cinq vidéos, réalisée par Plan Rapproché, expose les atouts de la forêt francilienne et les activités qui y sont rattachées. 

Ces vidéos ont été, à l’origine, prévues pour accompagner la première édition du Festival des forêts en IDF les 2 et 3 octobre 2020 (voir ci-contre pour tout savoir sur cet événement). Ainsi, les voyageurs ont découvert : la gestion durable des forêts, les métiers de la filière forêt-bois, ses usages, le stockage du carbone, ou encore le patrimoine et le matériau bois. 

Vous pouvez voir ou revoir ces vidéos sur notre site franceboisforet.fr et imaginer réaliser ces séquences courtes avec les autres régions de France… 

Réalisation :
Plan Rapproché

Pour en savoir plus :
iledefrance.fr
fibois-idf.fr
la chaîne YouTube