Treize maisons individuelles groupées à Mimizan

Inaugurées fin 2018 par XLHabitat, le bailleur social du département des Landes, les treize maisons groupées du programme Pyramide 2 ont été construites en limite de zone forestière, rue des Tournesols, à Mimizan. Long et étroit, le terrain ne laissait pas énormément de marge de manoeuvre à l’implantation des habitations. D’où le schéma retenu de maisons individuelles en bande. De plus, le risque d’éventuels feux de forêt nécessitait un recul supplémentaire. Pour casser la linéarité de l’ensemble, l’architecte Stéphanie Imbaud a décidé de décaler les maisons et d’orienter les lignes de faîtage perpendiculairement à la rue. Le jeu rythmé des façades pignons à deux pentes évoquant l’architecture balnéaire, associé au traditionnel bardage vertical, intègre le projet à ce lieu encore sauvage, situé entre mer et forêt. 

C’est une essence locale qui a été utilisée dans ce programme respectant la filière courte. Ainsi, on retrouve le pin maritime aussi bien en ossatures, charpentes, planchers et bardages des treize maisons. Seuls les garages qui séparent les habitations ont été réalisés en maçonnerie traditionnelle. L’enveloppe des bâtiments est constituée d’une ossature bois contreventée par des panneaux d’OSB avec isolation intégrée de 145 mm de laine de verre, d’un film d’étanchéité à l’air et d’un doublage intérieur isolé de 80 mm de laine de verre. Côté extérieur, un pare-pluie assure l’étanchéité avec, pour vêture, un bardage traditionnel en pin des Landes non raboté à couvre-joints verticaux. 

Également en pin : les escaliers ou encore les solivages des planchers laissés apparents dans les chambres. Le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par une pompe à chaleur air-eau, alimentant un ballon ECS thermodynamique et un plancher chauffant. Chaque pièce est équipée d’un système de régulation, optimisant à la fois le confort thermique et les économies d’énergie. 

PROJET FINALISTE

* ESSENCE UTILISÉE : pin maritime
(Nouvelle-Aquitaine)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2018
* LIEU : Mimizan, Landes (40), Nouvelle-Aquitaine
* ENTREPRISES BOIS : Poumeyrau (33), Labadie (40)
* SITES INTERNET :
• architectes-pour-tous.fr/stephanie-imbaud
• atelier-rca.com

Maître d’ouvrage : XL Habitat (40)
Maîtres d’oeuvre : Stéphanie Imbaud (40),
Rémi Camiade Architecte (40)
Bureaux d’études structure bois : Cobet
(64), Abec (40)
Surface totale : 897 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) :
1 056 k€ HT
Coût du lot bois : 232 k€ HT
Volume du lot bois : 65 m³