Proto-habitat : « Fabriquer autrement, du prototype à l’habitat. »

Pavillon démonstrateur de l’habitat durable et accessible, Proto-habitat est en bonne voie pour dépasser le stade du prototype. Inauguré le 6 octobre dernier, à Bordeaux, dans le cadre des rencontres Woodrise1, ce projet fait l’objet d’une exposition2 jusqu’en janvier 2021. 

« Ce prototype d’habitat, par ses qualités architecturales, environnementales et sociales, par sa modularité, sa flexibilité et sa démontabilité, réinterroge et redéfinit les standards du logement », expliquait Flavien Menu, architecte et maître d’ouvrage de Proto-habitat avec Frédérique Barchelard, dans La Lettre B3, magazine d’information de la filière forêt-bois et France Bois Forêt. Conçu et réalisé en douze mois (2019-2020) lors de leur résidence à l’Académie de France à Rome située dans la Villa Médicis, ce pavillon, basé sur un système poteaux-poutres et panneaux à ossature bois, autorise un espace de vie qualitatif, totalement modulable et démontable. Il est, de plus, construit à 100 % en bois français labellisé PEFC4. 

Partenaires de la première heure, l’institut technologique FCBA5 et la Région Nouvelle-Aquitaine ont su réunir autour de ce projet tout le savoir-faire de la filière bois-construction française. De l’approvisionnement en bois à la fabrication, en passant par le choix des entreprises, tout est sourcé. Et si les architectes entendaient « montrer la performance du bois dans sa capacité à apporter de nouveaux produits sur le marché et à décarboner la ville », leur objectif était aussi de proposer un modèle accessible à tous, que ce soit en maison individuelle ou en collectif. Bref, un habitat durable, en phase avec les réalités écologiques, sociétales et économiques. 

1 Rassemblant toute la filière bois-construction, les Rencontres Woodrise 2020, dont France Bois Forêt est un des partenaires, se sont tenues du 3
au 9 octobre, à Bordeaux, malgré le contexte sanitaire.
2 « Arc en Rêve », centre d’architecture : 7 rue Ferrère, Bordeaux. Jusqu’au 3 janvier 2021, de 11 h 00 à 18 h 00 sauf le lundi, jusqu’à 20 h 00
le deuxième mercredi du mois.
3 Voir La Lettre B n° 34, septembre 2020, pages 24 et 25.
4 Programme de reconnaissance des certifications forestières (pefc-france.org).
5 Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement.