PNCB 2020 : le bois au service de l’innovation et de l’environnement

Cofinancée par France Bois Forêt et le Codifab, la 9e édition du Prix national de la construction bois (PNCB) a permis, une fois encore, de découvrir des projets où le bois démontre tous ses atouts en tant que matériau naturel, moderne et performant. 

Créé en 2012, le Prix national de la construction bois est une compétition qui figure, chaque année, parmi les plus importants événements de la filière forêt-bois. En 2020, avec 728 projets présentés (plus de 600 en 2019), le concours a confirmé la croissance de sa notoriété auprès des architectes et des professionnels de la construction. 

Cette année, les candidats concouraient dans huit catégories : Apprendre-Se divertir, Travailler-Accueillir, Réhabiliter un équipement, Habiter ensemble, Habiter une maison, Réhabiliter un logement, Aménagement intérieur et Aménagement extérieur. Différents critères de sélection avaient été pris en compte : qualité architecturale et insertion paysagère, approche environnementale et performance énergétique, créativité et innovation, performance technique, emploi d’essences locales. 

L’utilisation de matériaux biosourcés et la performance énergétique du bâtiment ont été des critères particulièrement importants dans le choix du jury. « Les professionnels souhaitaient valoriser l’intérêt d’avancer collectivement avec les filières des autres matériaux biosourcés sur le développement des projets mixtes, souligne Christian Ribes, président de Fibois France (anciennement France Bois Régions). De plus, ce sont les matériaux qui nous permettent, aujourd’hui plus que jamais, de répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique des bâtiments. » 

Un contexte particulier 

Crise sanitaire oblige, la délibération du jury du PNCB 2020 s’est déroulée en visioconférence. Il était présidé par l’architecte Christophe Aubertin de l’agence Studiolada, 40 ans, lauréat 2019 pour l’extension d’une maison de retraite à Vaucouleurs, dans la Meuse. Neuf réalisations ont été primées – une par catégorie plus une mention spéciale du jury. Cette année, pour la première fois, le PNCB valorise ses lauréats par des vidéos de présentation des projets sur le site prixnational-boisconstruction.org, diffusées également sur les réseaux sociaux.

Le livre du PNCB 2020 est librement téléchargeable sur le site prixnational-boisconstruction.org ou en scannant ce flashcode