Maison passive

Avec ses volumes confortables définis par une toiture qui joue avec l’espace en proposant une perception géométrique de l’intérieur et de l’extérieur, cette maison située à Mouvaux s’inspire de la nature environnante, tout en respectant les principes de la maison passive1. Située à la lisière d’un terrain arboré et exposée au sud, elle laisse entrer la lumière du jour à travers de grandes parois vitrées. « Le choix des matérialités, et notamment celui, majoritaire, du bois, est guidé par notre engagement pour une architecture durable, expliquent les architectes de l’agence Tank. Matériau naturel et renouvelable, le bois a, par ailleurs, la capacité à faire vibrer la lumière et à être malléable à toutes les échelles. » La structure – charpente traditionnelle et murs à ossature bois – a été réalisée en épicéa commun. 

Pour les revêtements, les auteurs du projet ont fait appel à des essences feuillues de provenance régionale. À l’extérieur, la maison est vêtue d’un bardage en chêne massif. On retrouve la même essence à l’intérieur pour une partie des meubles, alors que le contreplaqué bouleau habille partiellement les murs, le plafond et les rangements intégrés, y compris dans la salle de bains. Une isolation performante en panneaux de fibre de bois (220 mm d’épaisseur entre montants de murs et 24 mm en extérieur) complète le dispositif de cette maison passive. La toiture est une coque en bois creusée et percée ponctuellement, ce qui permet d’observer les cimes des arbres et d’amener le soleil à l’intérieur. Sa forme organique offre une spatialité intéressante et renforce encore davantage le lien avec le jardin qui semble s’inviter dans les pièces à vivre. 

1 Concept de construction très basse consommation basé sur l’apport de chaleur « passive » du soleil, une très forte isolation, l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air et le contrôle de la ventilation (lamaisonpassive.fr). 

LAURÉAT

* ESSENCES UTILISÉES : c hêne (Hauts-de-France),
contreplaqué bouleau (France)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2017
* LIEU : Mouvaux, Nord (59), Hauts-de-France
* ENTREPRISES BOIS : Edwood Construction Bois (59),
Nouveaux Établissements Module (59), Écolopo (59)
* FOURNISSEUR DE BOIS : Sylvabois (60)
* SITE INTERNET : tank.fr

Maître d’ouvrage : privé
Maître d’oeuvre, économiste :
Tank Architectes (59)
Bureau d’études structure bois :
Prototype (Belgique)
Surface totale : 477 m2