Little Atlantique Brewery : le pétale et l’écaille

L’aménagement intérieur de la brasserie, installée dans un bâtiment historique du 19e siècle réhabilité par l’architecte et scénographe Christophe Theilmann, a été confié en partie au collectif MONsTR. Ce dernier regroupe des designers constructeurs spécialisés dans la conception et la fabrication de sculptures destinées aux expositions, scénographies ou encore aux aires de jeux. Pour ce projet, ils ont dessiné et créé cinq bars sculptés, du mobilier de desserte et un grand panneau d’affichage dont les lettrages ont été réalisés par la designer et typographe Hélène Marian. 

« Nous nous sommes inspirés du logo du lieu – un poisson et une fleur de houblon – pour la réalisation du mobilier sculpté, expliquent les designers. Tous deux, le pétale comme l’écaille, ont une forme se rapprochant d’un détail architectural traditionnel : le bardeau de bois. Nous voulions que la forme fasse ressortir le fond, c’est-à-dire le lien entre la brasserie et le fleuve. » Le collectif a travaillé en lien étroit avec une scierie locale, l’entreprise Dibon à Corzé : « Nous avons voulu travailler ensemble à partir de bois difficilement valorisables en ébénisterie car, d’une part, stockés trop longtemps en extérieur, d’autre part, issus d’essences communes : bois blanc, bois de coffrage… » 

Les plateaux des bars sont en châtaignier, brossés, noircis et huilés. Ils répondent ainsi naturellement aux exigences sanitaires. Les décors de leurs tabliers sont en bardeaux de bois naturellement grisés ou patinés, sélectionnés par couleurs et dans six gabarits différents pour une perte minimale. Afin de répondre à cette commande en un temps record – à peine un mois –, MONsTR a organisé un workshop éclair avec des étudiants en design d’espace du DSAA Alternatives urbaines et des étudiants en sculpture de l’école Boulle.

PROJET FINALISTE

ESSENCES UTILISÉES : aulne, peuplier, pin Douglas,
châtaignier (Pays de la Loire), épicéa commun
(Auvergne-Rhône-Alpes)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2019
* LIEU : Nantes, Loire-Atlantique (44), Pays de la Loire
* ENTREPRISE BOIS : MONsTR (44)
* FOURNISSEUR BOIS : Dibon Scierie (4 9)
* SITE INTERNET ENTREPRISE : monstr.fr

Maître d’ouvrage :
Brasseries de l’Atlantique (44)
Maîtres d’oeuvre : Christophe Theilmann
Architecte Scénographe (44)
assisté d’Arthur Barbara (44)
Bureau d’études structure bois :
Ascia Ingénierie (44)
Surfaces de bois des quatre bars :
– Plateaux châtaignier : 50 m²
– Tabliers en écailles : 50 m²
Coût du lot bois des quatre bars : 34 k€ HT
Coût total : 70 k€ HT