Les P’tits Ensemble(s) : passif et participatif

Composé de deux bâtiments distincts réunis par une terrasse, le projet Les P’tits Ensemble(s) a été conçu par les architectes d’Atelier Belefant Daubas, selon le principe d’habitat participatif1 pour un groupe de vingt personnes. Ainsi, les dix logements privatifs bénéficient d’espaces (jardin, buanderie, salle commune, atelier, garage, cellier…) et d’équipements (lave-linge, vélos, outils…), tous partagés. Située au sein de l’écoquartier Maison-Neuve à Guérande, la réalisation est pensée de façon à limiter la consommation d’énergie, aussi bien lors de sa construction que lors de son usage. Objectif atteint grâce à l’utilisation de matériaux locaux – la terre et le bois – autorisant un cycle court. La terre qui a servi pour la construction du garage et les finitions intérieures provient du site lui-même. 

La structure bois (panneaux ossature bois, solivage, charpente) a été réalisée en pin Douglas provenant des Pays de la Loire. La même essence a été employée en revêtement extérieur. Les logements sont équipés de menuiseries mixtes en chêne. 

L’utilisation d’isolants biosourcés (laine de bois et ouate de cellulose), combinée à une orientation et à des ouvertures optimisées, a permis aux deux unités d’atteindre le niveau passif. « Les façades nord supportent les entrées des logements, tandis que celles au sud possèdent de grandes ouvertures avec châssis à trois vantaux, permettant un apport solaire optimal », expliquent les auteurs du projet. L’ensemble des murs et des planchers intermédiaires est en bois non traité, un choix qui a contribué à la qualité de l’air intérieur. Les refends en béton séparant les logements procurent de l’inertie. Le bâtiment produit également de l’énergie avec des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques (chauffage et eau chaude) disposés sur le versant sud de la toiture. 

1 Regroupement de personnes pour concevoir ensemble leur logement et des espaces mutualisés. 

PROJET FINALISTE

* ESSENCES UTILISÉES : pin Douglas, c hêne (Pays de la Loire)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2019
* LIEU : Guérande, Loire-Atlantique (44), Pays de la Loire
* ENTREPRISES BOIS : Douillard SARL (44),
CMBS-Charpente M enuiserie Bretagne Sud (56)
* FOURNISSEUR DE BOIS : Tendance Bois Profilés (44)
* SITE INTERNET : atelierbelenfantdaubas.org

Maître d’ouvrage : Harmonie Habitat (44),
SCCC Les P’tits Ensembles (44)
Maître d’oeuvre :
Atelier Belenfant Daubas (44)
Bureau d’études structure bois :
Arest Nantes (44)
Surface : 800 m²
Coût total (hors foncier, hors VRD) :
1 100 k€ HT
Volume du lot bois : 99 m3
Coût du lot bois : 167 k€ HT