Le bois pour une intégration environnementale réussie

Située sur les hauteurs de Clapiers, petit village de l’Hérault, la « Maison R » offre une vue panoramique sur le paysage alentour et s’inscrit parfaitement dans le site où elle est construite, en préservant ses qualités environnementales. Disposant d’une parcelle étroite et en légère pente, les architectes de l’agence Lern ont cherché à mettre en place un volume simple et léger, posé sur pilotis, afin d’avoir le moins de contraintes possible par rapport aux fondations. 

Le bois était donc la solution idéale. Ainsi, la toiture est réalisée en panneaux CLT1, à la fois légers et conférant l’esthétique du matériau à l’extérieur comme à l’intérieur. Grâce aux larges débords, ils protègent la maison du soleil en été et des intempéries. À l’intérieur, ils forment un plafond en bois apparent. Le plancher bas est composé de poutres en lamellé-collé et d’un solivage de poutres en I qui se prolonge à l’extérieur, afin de soutenir les coursives périphériques. 

« Le bois ne s’imposait pas seulement d’un point de vue technique. Il offrait en plus cette qualité d’intégration environnementale qui résonnait avec le paysage dans lequel se trouvent beaucoup de pins, explique l’architecte Damien Vieillevigne. D’ailleurs, nous en avons préservé un en l’intégrant carrément à la construction ! » Omniprésent, le bois apparaît également dans les finitions et aménagements extérieurs. Ce choix a permis aussi d’optimiser le temps de chantier : il n’a fallu que trois semaines pour que la maison soit levée et mise hors d’eau et hors d’air. Si les propriétaires n’avaient pas, au départ, envisagé une maison en bois, ils ont, en revanche, complètement adhéré au concept proposé par les architectes, y compris en ce qui concerne le revêtement extérieur réalisé en pin Douglas. 

1 CLT pour Cross Laminated Timber : bois lamellé-croisé. 

PROJET FINALISTE

* ESSENCES UTILISÉES : épicéa commun (Occitanie),
pin Douglas (France)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2019
* LIEU : Clapiers, Hérault (34), Occitanie
* BUREAU D’ÉTUDES STRUCTURE BOIS :
Avenir Concept Bois (34)
* BUREAU D’ÉTUDES THERMIQUES : Icofluides (30)
* ENTREPRISE BOIS : Avenir Concept Bois (34)
* SITE INTERNET : lern.fr

Maître d’ouvrage : privé
Maître d’oeuvre : Lern Architectes (34)
Surface : 117 m2
Coût total de la réalisation : 230 k€ HT
Coût du lot bois : 122 k€ HT
Volume du lot bois : 78,2 m³