La passerelle de la Belle-Henriette

Située dans la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle-Henriette1, en Vendée, la passerelle a été créée dans le cadre du projet Litoralis, dédié aux enjeux de gestion du littoral, de prévention des risques et d’adaptation aux changements climatiques. Cet ouvrage se substitue à l’ancien, emporté en 2010 par la tempête « Xynthia », et permet de traverser ce site protégé, tout en préservant les écosystèmes qui le composent. Une vraie préoccupation, étant donné qu’en été les vacanciers, installés dans les campings environnants, étaient nombreux à pénétrer dans cette zone sans suivre les parcours balisés. 

L’ouvrage présent a été conçu pour un usage différent en fonction des saisons. La partie en bois, avec son tracé courbe qui épouse la dune du Platin, est accessible à l’année. Elle est prolongée par une passerelle flottante démontable, qui ne sera mise en place que durant la période estivale afin de traverser la lagune et d’accéder aux plages. 

En accord avec le conservateur de la réserve, les paysagistes de l’agence « d’ici là » ont choisi d’utiliser le chêne et le robinier. Disponibles en France, ces essences, qui ne nécessitent aucun traitement, correspondaient aux préconisations environnementales du projet et garantissaient la robustesse de l’ouvrage. Longue de 130 m, la passerelle est posée sur des pieux en robinier de 200 mm de diamètre, lesquels sont fixés dans la structure béton. La même essence a servi pour la fabrication des chevêtres. « La partie supérieure de l’ouvrage, c’est-à-dire les solives, le platelage et les poteaux de garde-corps, a été réalisée en chêne, précise la paysagiste conceptrice, Sylvanie Grée. Le platelage se situe en moyenne à 80 cm du sol, ce qui est suffisant pour dissuader les usagers d’en descendre, et peu contraignant en ce qui concerne les normes de sécurité. » L’ouvrage a été livré en octobre 2019, après trois mois de chantier. 

1 Partie intégrante de l’ensemble naturel du Marais poitevin. 

PROJET FINALISTE

* ESSENCES UTILISÉES : robinier et chêne (Bretagne)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2019
* LIEU : La Faute-sur-Mer (85), Vendée (Pays de la Loire)
* ENTREPRISES BOIS : Bois Loisirs et Créations (44),
Vinci Construction maritime et fluvial (94)
* FOURNISSEUR DE BOIS : scierie Grouazel (35)
* SITE INTERNET : d-ici-la.com

Maître d’ouvrage : Société publique
régionale des Pays de la Loire (44)
Maître d’oeuvre, architecte, paysagiste
concepteur : D’ici là paysages
et territoires (44)
Bureau d’études structure bois :
CIM Structures (44)
Surface aménagée : 305 m2
Coût total aménagement extérieur :
184 k€ HT
Volume du lot bois : 52 m³