La filière forêt-bois engagée pour la sauvegarde du patrimoine

La Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine® créée sous l’égide de la Fondation de France le 27 novembre 2019 déploie ses actions en faveur de la restauration du patrimoine. 

Suite au terrible incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 et à l’émotion suscitée, la filière forêt-bois s’est mobilisée à travers plusieurs actions, comme la mise à disposition gracieuse des chênes nécessaires à la reconstruction de la charpente de la cathédrale. La création d’une fondation dont l’objet est d’aider à la restauration du patrimoine bâti ouvert au public présentant un intérêt historique, artistique ou architectural à sauvegarder permet d’élargir l’action à l’ensemble du patrimoine. 

Ainsi, la fondation a lancé un appel à projets afin d’identifier des dossiers nécessitant son intervention. Malgré les difficultés provoquées par la crise sanitaire en cours et grâce à l’adaptation de son calendrier 2020-2021, les candidats ont pu déposer leur dossier de présentation de projet. Cette phase s’est achevée le 30 octobre, et l’examen des dossiers est en cours, l’objectif étant d’attribuer les financements dans le courant du premier trimestre 2021. Les projets sélectionnés sont d’ores et déjà en ligne sur le site de France Bois Forêt, et vous pouvez, dès maintenant, les découvrir (voir page ci-contre). 

Les quatorze dossiers sélectionnés vont être soumis à l’examen d’un jury au mois de décembre. Église, chapelle, manoir, abbaye, colombier, lavoir, ferme, théâtre, tour pour télégraphe… et même reconstitution de barque à voile latine… Ces projets traduisent la diversité des dossiers reçus, tout comme le large registre des travaux envisagés démontre le rôle essentiel du bois dans les ouvrages patrimoniaux. Maîtrise d’ouvrage publique, privée, association… La pluralité des déposants permet, par ailleurs, de mesurer à quel point la passion anime responsables ou bénévoles pour la sauvegarde du patrimoine. 

Comme le rappelle Michel Druilhe, président de France Bois Forêt : « Les constructions à base de matériau bois font la richesse de nos territoires. Parfois ignorées, oubliées, leur restauration peut nécessiter une aide financière et un accompagnement bienveillant et professionnel des opérateurs de la filière. Notre objectif est de mettre en lumière le bois issu de nos forêts et les savoir-faire qui le mettent en oeuvre. » 

Vous pourrez suivre dans les prochains mois, l’avancement des chantiers retenus et aidés par la fondation. N’oubliez pas, si vous souhaitez faire un don et, ainsi, prendre part à cette action collective, vous pourrez bénéficier d’une défiscalisation pouvant aller, sous certaines conditions, jusqu’à 75 %. 

La sauvegarde du patrimoine est de la responsabilité de tous, elle permet la transmission des savoir-faire à travers l’usage de matériaux écocertifiés, et biosourcés comme les bois français issus de forêts gérées durablement. Un lien essentiel entre un patrimoine à restaurer et une modernité en attente de démarches environnementales. 

Manoir historique de Coëtcandec, Locmaria-Grand-Champ (56)
Lavoirs de Pierrefitte-sur-Aire (55)
Église de Salavas (07)
Espérance III, Annecy (74)
Église de l’Assomption, Conliège (39)
Colombier de Givry, Laizé (71)
Abbaye de Longues-sur-Mer (14)
Télégraphe de Chappe, Bailly (78)
Chapelle du château de La Bourdaisière, Montlouis-sur-Loire (37)
Tour d’Avalon, Saint-Maximin (38)
Théâtre Monsigny, Boulogne-sur-Mer (62)
Ferme-musée de la Forêt, Courtes (01)
Église Saint-Paul de Reilhac, Champniers-et-Reilhac (24)
Châlet forestier de la combe d’Ire, Jarsy (73)