Halle économique et culturelle

Située en plein coeur de la commune de Faverges-Seythenex, à l’endroit où le marché se tient depuis le 13e siècle, la halle est un lieu de vie publique à double vocation : culturelle et économique. Ainsi, elle peut se transformer en salle de spectacles (classement L) avec sa scène rétractable et la possibilité de fermer les grands volets en bois sur trois de ses faces. La halle accueille, par ailleurs, les marchés hebdomadaires, des petites représentations et des bals. C’est également un endroit où l’on peut tout simplement se reposer sur l’un des nombreux bancs. Le sol a été réalisé en pierre locale fournie par la graniterie Petit Jean. 

L’ouvrage, qui s’impose comme un front urbain, se caractérise aussi par sa grande transparence obtenue grâce au langage architectural fort et simple. « L’usage de bois local, donc massif, a impliqué des sections multiples au niveau des poteaux et arbalétriers qui sont de la même composition, explique l’atelier NAO, maître d’oeuvre du projet. Le pin Douglas est apparu comme le choix le plus approprié pour répondre aux critères : essence locale, classe 31, longueur des bois et prix. Les volets, qui ferment au-dessus des assises périphériques, sont en épicéa contrecollé massif. La forêt des 237 poteaux se termine en une frondaison de près de 200 arbalétriers et arêtiers, entre lesquels filtre la lumière. Les feuilles de cette forêt, ce sont les 24 000 tavaillons de châtaignier refendus. » 

En attribuant une mention spéciale à ce projet, le jury a tenu, par la même occasion, à rendre hommage à l’ensemble de l’oeuvre de son concepteur, l’ingénieur Jacques Anglade, « qui a marqué le renouveau de la construction en bois française », comme le souligne l’architecte Dominique Gauzin-Müller, la marraine du concours. 

1La norme NF EN 335-1 à 3 définit cinq classes d’emploi du bois selon ses risques d’exposition à l’humidité. La classe 3 regroupe les bois pouvant être en contact fréquent avec l’humidité, même au-delà de 20 %. Ce type de bois est très utilisé pour le bardage. 

MENTION SPÉCIALE DU JURY

* ESSENCES UTILISÉES : pin Douglas
(Auvergne-Rhône-Alpes), châtaignier (Nouvelle-
Aquitaine) `
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2019
* LIEU : Faverges-Seythenex, Haute-Savoie (74),
Auvergne-Rhône-Alpes
* SITE INTERNET : atelier-nao.com

Maître d’ouvrage : Commune
de Faverges-Seythenex (74)
Maître d’oeuvre : Atelier NAO (38)
Bureau d’études structure bois :
Atelier NAO (38)
Charpentier : Paul Giguet (73)
Surface : 445 m²
Coût total (hors foncier, hors VRD) :
811 k€ HT
Volume du lot bois : 200 m3
Coût du lot bois : 428 k€ HT