Église de Sainte-Colombe : voûte gothique en châtaignier

Photos : Christophe Pédurand, Studio 7/Lambert-Degas Architecture

Construite au 12e siècle, puis modifiée après les guerres de Religion, l’église charentaise de Sainte-Colombe a été complètement restaurée en 2019. Une importante part des travaux concernait la restauration de la charpente et des voûtes, les anciennes ayant été détruites lors d’un incendie au 15e siècle. La charpente existante a été mise à nue et associée à une nouvelle en chêne, en berceau, pour la partie nef, et à une croisée d’ogives pour le choeur. « Notre philosophie est de réutiliser dans la restauration les matériaux les plus nobles qui correspondent le mieux au projet, explique l’architecte, Nathalie Lambert. Refaire une voûte en pierre aurait été assez coûteux, nous avons donc décidé de créer une voûte gothique de la même forme, mais en bois. » 

Le choix du matériau traduit aussi le souci de réduire l’impact environnemental des travaux, d’autant plus que c’est une essence locale, le châtaignier, en provenance des forêts de Dordogne, qui a été utilisée. Avec un charpentier installé à moins de 10 km du chantier, l’énergie grise liée à ce projet a été considérablement minimisée. 

La charpente en chêne a été assemblée en sous-oeuvre, puis le plafond en planches de châtaignier (24 mm d’épaisseur et de largeur inégale) a été posé sous le rampant de la couverture. Afin d’obtenir l’aspect patiné recherché par les architectes, le charpentier a vieilli les planches grâce à un traitement à l‘ammoniac et à la technique du chaulage. Badigeonné avec du lait de chaux, le bois a été ensuite brossé, ce qui a permis de faire ressortir son veinage. En présentant un aspect doux et blanchâtre, les voûtes en châtaignier s’accordent parfaitement avec les murs en pierre. La restauration de la charpente et la pose des voûtes n’ont demandé que trois mois de travail. 

PROJET FINALISTE

* ESSENCES UTILISÉES : châtaignier (Dordogne),
c hêne (Nouvelle-Aquitaine)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2019
* LIEU : Sainte-Colombe, Charente-Maritime (17),
Nouvelle-Aquitaine
* ENTREPRISE BOIS : Charlassier (17)
* FOURNISSEUR DE BOIS : Périgord Parquet (24)
* SITE INTERNET : lambertdegas-architecture.com

Maître d’ouvrage :
Mairie de Sainte-Colombe (17)
Maître d’oeuvre : Lambert-Degas
SARL d’Architecture (17)
Surface aménagée : 145 m²
Coût total : 99 k€ HT
Coût du lot bois : 40 k€ HT