École René-Cassin : un bâtiment passif

Point fort du projet de réorganisation du groupe scolaire de Bouloire, dans la Sarthe : la façade en châtaignier derrière laquelle se trouvent quatre nouvelles classes de l’école élémentaire à ossature bois. Les architectes de l’agence Scheubel + Genty ont proposé au maître d’ouvrage d’utiliser également le bois pour créer l’extension de l’école maternelle et du restaurant scolaire. Le programme prévoyait, en outre, la construction d’un préau de liaison entre les deux écoles et l’aménagement des deux cours de récréation. 

« Partisans de l’architecture frugale, nous essayons de travailler le plus possible avec des matériaux locaux et biosourcés, précise Christophe Genty. Le châtaignier est une essence utilisée couramment dans les campagnes de la Sarthe et des Pays de la Loire, et c’est ce qui a guidé notre choix, précisé dans l’appel d’offres, même si ce bois exige une conception particulière en raison de son caractère tannique. » 

Le projet est conçu avec un objectif de bâtiment passif et une enveloppe 100 % bois : maison à ossature bois (Mob), isolant en laine de bois, pare-pluie en fibre de bois et bardage en châtaignier abouté. Les classes sont séparées par des murs porteurs en maçonnerie, et la charpente en sapin supporte une couverture en zinc à simple pente dans le bâtiment neuf et sur le préau. Ce dernier, à structure légère métal/bois, ondule dans la cour en reliant les différents bâtiments. Une serre bioclimatique abrite les vestiaires, distribue les salles d’enseignement et améliore la performance thermique du bâti. En hiver, elle offre un espace de circulation couvert et tempéré naturellement. En été, elle est largement ventilée et s’ouvre sur la cour. Le confort acoustique des classes est assuré par des plafonds en fibre de bois 

PROJET FINALISTE

* ESSENCES UTILISÉES : épicéa, sapin (France),
châtaignier (Bretagne)
* ANNÉE DE LIVRAISON : 2019
* LIEU : Bouloire, Sarthe (72), Pays de la Loire
* ENTREPRISES BOIS : Rousseau Construction (4 9),
Menuiserie Delaroue (72), Bernard Papin (72)
* FOURNISSEURS DE BOIS : Rahuel Bois (35),
Siat Braun (67)
* SITE INTERNET : scheubelgenty.com

Maître d’ouvrage : Mairie de Bouloire (72)
Maître d’oeuvre : Scheubel + Genty
Architectes (49)
Bureau d’études structure bois : FLK
Ingénierie (72)
Bureau d’études thermiques :
Blin Ingénierie (72)
Économiste : Carré d’Aire (72)
Surface totale : 1 866 m2
Coût total (hors foncier, hors VRD) :
1 217 k€ HT
Coût du lot bois : 102 k € HT