Communiqué de Presse Experts Forestiers de France – Une nouvelle équipe

Posted Posted in Non classé

Paris, le 12 octobre 2020

L’Assemblée Générale des EFF, qui s’est tenue samedi matin, a validé, à la majorité absolue, le changement de nom de CNIEFEB (COMPAGNIE NATIONALE DES INGENIEURS ET EXPERTS FORESTIERS ET DES EXPERTS BOIS) en EXPERTS FORESTIERS DE FRANCE, tout en gardant nos relations privilégiées avec la SEB (Société des Experts Bois), membre associé.

Après 6 ans de mandat, Philippe GOURMAIN a souhaité passer la main.
Un nouveau Président a été élu pour 3 ans : Monsieur Sylvestre COUDERT
Il sera entouré d’une nouvelle équipe :
Monsieur Laurent LE MERCIER – Vice Président
Monsieur Sébastien CHATON – Secrétaire Général
Monsieur Guillaume COURBOULAY – Trésorier

Une Assemblée Générale, même masquée, sous le signe de l’ouverture, des échanges et de la continuité.

Les Experts Forestiers de France ont tenu leur Assemblée Générale annuelle dans des circonstances inédites à Aix les Bains du 8 au 10 octobre, tout en respectant les conditions sanitaires en vigueur. Une centaine d’experts masqués et de membres stagiaires était présente.
Un programme éclectique les attendait :

– Une conférence sur les attentes sociétales vis-à-vis des forestiers qui a permis de nombreux échanges et discussions avec des intervenants de grande qualité : Christine Farcy, ingénieur agronome (Eaux et Forêts) de l’Université de Louvain (1984) et docteur en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique a posé le contexte européen.
Christian Barthod, qui a créé le département de la santé des forêts qu’il a ensuite dirigé de 1988 à 1995, avant de prendre la responsabilité de la sous-direction de la forêt entre 1995 et 2002, puis de la sous-direction des espaces naturels de 2002 à 2010, a ensuite travaillé à l’Autorité environnementale du Conseil général de l’environnement et du développement durable, avant de prendre sa retraite au 1er juillet 2020 – Il a mis en lumière le côté historique et le contexte français.
Adeline Favrel – Coordinatrice du réseau Forêt FNE a exprimé le point de vue de militants écologistes.
Daisy Copeaux – Ingénieur forestier de formation, après avoir travaillé pendant 13 ans à l’ONF, elle a rejoint les rangs de l’institut de France. Cela fait maintenant 2 ans qu’elle a en charge, aux côtés de Christophe Tardieu et du Général Jérôme Millet, la gestion du Domaine rural du Domaine de Chantilly : Exemple de concertation sociétale à grand échelle.
Sylvain Angerand – Coordinateur des campagnes Canopée et du réseau de l’association de protection de l’homme et de l’environnement « Les Amis de la Terre » : la controverse politique forestière.
Gaëtan du Bus de Warnaffe – Ingénieur et expert forestier, docteur en sciences, gestionnaire de forêts en Occitanie, qui a fait le lien entre son métier et cette controverse.
Une journée autour des différentes gestions de forêts de montagne et ses problématiques : Biodiversité, changement climatique, prévention des risques, les problèmes sanitaires… de la forêt publique à la forêt privée : des problématiques convergentes qui ont donné lieu à des échanges passionnants avec l’ONF que nous remercions chaleureusement pour leur accueil.

Télécharger le communiqué de presse >