Participez au Festival des Forêts en Île-de-France les 2 & 3 octobre 2020

Les 2 et 3 octobre 2020 aura lieu le Festival des Forêts en Île-de-France organisé par Francîlbois. L’occasion pour les franciliens de se reconnecter à la nature et d’approfondir leurs connaissances environnementales.

I/ Les messages du festival 

  • Explorer et présenter la multiplicité des fonctions de la forêt :
    sociale : loisirs, agréments
    environnementale : réserve de biodiversité, lutte contre l’érosion des
    sols, filtrage des eaux, stockage du CO2…
    économique : production de bois et écomatériaux, alimentation d’une filière locale et non délocalisable
  • Présenter la diversité de la forêt francilienne : forêts domaniales, forêts privées, forêts protégées
  • Faire découvrir les usages et métiers de la filière forêt-bois
  • Rappeler le lien entre forêt et changement climatique : la forêt comme îlot de fraîcheur, puit de carbone, mais également l’importance du renouvellement des peuplements
  • Relier l’arbre à la planche : couper un arbre pour produire un matériaux bois utile au quotidien de tous

II/ Programme du festival 

  • Vendredi 2 octobre 2020 : Participez au Tribunal pour les Générations Futures. 

Un grand débat théâtralisé participatif marquera le coup d’envoi du Festival. Ainsi, dans une salle parisienne, le public participera au “Tribunal pour les Générations Futures”, autour de la controverse “Couper des arbres détruit-il la forêt ?”.

Des experts de la filière et de l’environnement répondront aux questions récurrentes : abattre un arbre est-il un acte anti-écologique ? L’utilisation du bois, produits écologique par excellence, que ce soit en matériaux ou énergie, justifie-t-elle d’abattre des arbres ?

Avec la participation de :
– Michel Béal, Directeur de l’Agence ONF Ile-de-France Ouest
– François-Xavier Drouet, Réalisateur (Le Temps des Forêts), directeur de la photographie et scénariste français
– Valérie Cabanes, Juriste en droit international, écologiste et essayiste
– Emmanuelle Cosse, Conseillère régionale d’Île-de-France et ancienne ministre du logement

Toutes les inscriptions se font ici

  • Samedi 3 octobre 2020 : Rendez-vous en forêts franciliennes

Pendant toute la journée du samedi 3 octobre, un événement multi-site destiné au grand public sera mis en place. Ce dernier permettra aux visiteurs de découvrir les différents usages de la foret, de ses fonctions économiques à ses fonctions environnementales et culturelles.

  • Visites et découvertes de l’écosystème forestier, avec les gestionnaires forestiers dans des forêts privées et publiques. Ces visites permettront de mieux cerner les enjeux de la gestion sylvicole et le rôle des écosystèmes forestiers, notamment dans la lutte contre le changement climatique.
  • Présentation des savoir-faire et des métiers de la filière forêt-bois avec des visites d’ateliers de transformation du bois et des rencontres avec des charpentiers, sculpteurs et autres professionnels qui permettront au grand public de découvrir ces métiers de passion ainsi que faire le lien entre la gestion durable des forêts et la production de biens respectueux de l’environnement.
  • Animations culturelles et artistiques avec des ateliers et performances artistiques qui permettront aux visiteurs de s’évader et d’expérimenter leur sortie en forêt d’une manière différente, en faisant appel à leurs sens et en découvrant de nouvelles expériences.

III/ La région Île-de-france soutient les multiples usages du bois sur son territoire  

France Bois Forêt en partenariat avec la région ile de France et Fibois, l’interprofession régionale en ile de France ont réalisé une série de 5 vidéos de 1 minute mettant en avant les atouts de la filière forêt bois en ile de France.

Cinq thématiques sont évoquées : La gestion durable des forêts, les métiers de la filière forêt bois, les usages de la filière forêt bois, le stockage du carbone et le patrimoine et le bois.

Ces vidéos seront diffusés sur le réseau ferré Transilien, à partir du 21septembre et permettront la promotion du festival de la foret et du bois en ile de France qui se déroulera du 2 au 3 octobre 2020.

<span style= »font-family: Helvetica; »>Découvrez cette série de vidéo. </span>

Le patrimoine

Le stockage du carbone

Les usages de la filière forêt bois

Les métiers de la filière forêt bois

La gestion durable des forêts