Après le QR bois-énergie, voici le QR bois-construction

Pour tout savoir sur le bois dans la construction, voici le livret Questions Réponses Le Bois dans la construction réalisé par France Bois Forêt.

Cet opus de 68 pages, émaillé de dix témoi­gnages1, vous révèle tout l’intérêt et les multiples atouts du bois dans la construction. Il s’agit aussi de comprendre en quoi l’usage du bois est bon pour la forêt, le climat (décarbonation), nos territoires, notre santé, notre cadre de vie…
D’abord, un état des lieux, puis un peu d’histoire. Le bois est utilisé depuis la nuit des temps. Les rois de France, dès 1291 avec la création de l’administration des Eaux et Forêts (ancêtre de l’Office national des forêts) par une ordonnance de Philippe IV Le Bel, s’intéressaient déjà à la gestion des forêts et de la ressource. C’est d’ailleurs la deuxième question de cet ouvrage : comment est gérée la forêt française qui représente aujourd’hui 31 % du territoire métropolitain ? Pourquoi récolter du bois ? Toutes les questions sont soulevées, utiles, efficaces, sans tabou ni langue… de bois. Cette première partie s’achève par le rôle de la filière forêt-bois française dans la préservation de l’environnement et la gestion durable des forêts.

Au fil des pages…
… les quatre chapitres suivants sont dédiés au bois dans la construction : usages et développement, pérennité et fiabilité, qualité et bien-être, coût… Tout est passé au crible. Vous y apprendrez que la part du bois, notamment celui d’origine française, est en augmentation, tant ses qualités environnementales (renouvelable et biosourcé) et intrin­sèques servent une construction durable. À retenir aussi, la mixité avec d’autres matériaux. D’ailleurs, Dominique Gauzin-Müller, architecte et marraine du Prix national de la construction bois (PNCB), souligne les liens étroits entre techniques bois et architecture : « Depuis 2012, ce prix prouve, chaque année, la créativité des concepteurs français, et certains de nos voisins allemands et autrichiens admirent la diversité architecturale de nos bâtiments contemporains en bois ». Cocorico !
Dernière partie et non des moindres, la filière bois dans la construction : son rôle dans l’économie française, son intégration à l’économie circulaire.
Et aussi les évolutions des professionnels et les engagements des pouvoirs publics dans la construction. Au sommaire également, l’engagement de la filière avec la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine et toutes ses actions.
Ne manquez pas, en annexe, la sélection de fiches ressources « bois dans la construction », extraites du site ambition-bois.fr.
Bonne lecture et au plaisir de vous retrou­ver sur le chantier de votre maison… construite en bois naturellement.

Téléchargez l’opus Questions Réponses Le Bois dans la construction >

_________________________________________________________________

1- Antoine d’Amécourt, président de Fransylva, Fédération des syndicats de forestiers privés, vice-président d’Atlanbois.
– Frédéric Carteret, président de l’Union des industriels et des constructeurs bois.
– Michel Druilhe, président de France Bois Forêt
– Georges-Henri Florentin,
président de France Bois 2024
– Dominique Gauzin-Müller, critique d’architecture, marraine du Prix national de la construction bois.
– Christian Louis-Victor, président de l’École supérieure des professions immobilières.
– Emie Rousseau, titulaire du diplôme d’État en architecture ; auteur de l’étude Bois & Bien-Être, École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
– Philippe Siat, président de la Fédération nationale du bois
– Éric Touron, maire de Distré (Maine-et-Loire) et conseiller régional Pays de la Loire
– Dominique Weber, président de France Bois Industries Entreprises