Cycle de journées d’information et de débat « Carbone et forêt méditerranéenne »

Comment stockage dans le bois et substitution
participent à l’atténuation du changement climatique ?
Jeudi 15 octobre 2020 – Salle de la Boiserie, Mazan (Vaucluse)

C’est un enjeu majeur de notre siècle : atténuer le changement climatique. Comment la forêt méditerranéenne peut-elle participer à cette atténuation ? L’association Forêt Méditerranéenne propose de faire un point et d’éclairer cette question à travers l’organisation d’une série de journées d’informations, d’échanges et de débat sur le thème « Carbone et forêt méditerranéenne ».

Les questions liées au cycle du carbone (C) dans le domaine de la forêt et des produits forestiers sont complexes et comportent encore de nombreuses zones d’incertitude, mais les travaux de recherche récents sur le rôle de la filière forêt-bois et notamment de la gestion forestière sur l’économie du C apportent des éléments nouveaux. Les forêts peuvent jouer un rôle dans l’atténuation du changement climatique en fixant du C, à travers les fameux 5S : séquestration du C grâce à la photosynthèse dans la biomasse aérienne et racinaire, stockage dans les sols forestiers et stockage dans les produits en bois, enfin substitution à des énergies non renouvelables et substitution à des matériaux énergivores. On imagine aisément ce que la combinaison de ces 5S implique comme recherches, modélisations et calculs pour établir des critères fiables de choix pour les décideurs et gestionnaires et ce, dans un environnement bien incertain. Or les décisions des aménageurs peuvent avoir des impacts spatiaux très importants. Forêt Méditerranéenne a choisi de consacrer ce cycle de réflexion sur cette question à travers trois sessions :

– Session 1 : le 17 octobre 2019 nous avons fait l’état des lieux de la recherche à Montpellier

– Session 2 : le 28 novembre 2019, nous avons ancré le discours dans la réalité en présentant les itinéraires techniques adaptés et les voies de financement possible

– Dans cette 3e session, nous vous proposons d’aborder la question du stockage dans les produits bois et de la substitution matériau et énergie. Elle s’inscrit dans une démarche globale voulant apporter un regard complet sur la question et permettant ainsi à chaque acteur de la filière forêt bois (du propriétaire à l’architecte, en passant par les gestionnaires, les collectivités, les organismes techniques, les privés, les entreprises…) de mieux se situer et de mieux appréhender le rôle qu’il peut jouer en matière d’atténuation du changement climatique grâce à la forêt, à ses services et à ses produits.

Jeudi 15 octobre (Programme en cours de finalisation)

9h00 – Accueil des participants
9h20 – Allocutions d’ouverture
Introduction par Charles DEREIX (Président de Forêt Méditerranéenne)
9h45 – La belle histoire de La Boiserie : un partenariat constructif, une mobilisation efficace de la filière forêtbois pour un projet en bois local
Louis-Michel Duhen (Forêt Méditerranéenne) interroge les acteurs locaux.

Les fondamentaux du stockage de carbone
dans le bois et de la substitution

10h30 – Stockage dans les produits forestiers, substitution matériau et substitution énergétique par Estelle Vial (FCBA)

11h00 – Approche dynamique du stockage de carbone dans la construction bois par Florine Ollivier-Henry (Chaire Economie du Climat – Univ. Paris Dauphine).

11h20 – Un autre regard sur la substitution énergétique et sur sa neutralité par Aude Valade (CREAF Barcelone).

11h40 – Questions

12h00 – Carbone et scénarios de prélèvement en France, une autre approche des stratégies d’atténuation par Gaëtan du Bus de Warnaffe (Ingénieur indépendant, expert forestier agréé)

12h15 – Contribution des forêts à l’atténuation de l’effet de serre (zoom sur la région méditerranéenne) et sensibilité aux risques naturels par Antoine Colin (IGN / Département ressources forestières et carbone)

12h35 – Questions et débat

13h00 – Déjeuner sur place

Construire en bois

14h30 – La réglementation environnementale 2020 e+C- par Léane Quernec (Fibois Sud).

15h00 – Le bois dans le village des JO 2024 : une démarche qui a abouti avec succès par Georges-Henri Florentin (Président FranceBois2024).

De belles réalisations en bois

15h20 – Contexte des démarches et exemples de réalisations par Fibois Sud, Fibois Occitanie et Bois des Alpes 

– Habrico à Briançon (05). Petit collectif en bois local étudié dans le cadre de l’expérimentation e+C-  par l’architecte J. Voutier

– Le Gymnase du Lycée Carmejane (04) étudié dans le cadre de l’expérimentation e+C- par l’architecte G. Coromp

– Présentation du travail effectué par Bois des Alpes notamment sur les FDeS. Comparatif avec les produits Bois Français.

– exemples en Occitanie par Anne Kenler (Fibois Occitanie)

16h15 – Questions et débat

17h00 – Conclusions et perspectives par Forêt Méditerranéenne et Fibois Sud et Occitanie

17h15 – Fin de la journée

Lieu : Salle polyvalente La Boiserie
150 chemin de Modène
84380 MAZAN

Télécharger le bulletin d’inscription >