Journées européennes du patrimoine 37ème édition – « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie »

Posted Posted in Non classé

 Journées européennes du patrimoine 37ème édition –
« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie »
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 

 Mise à jour du Lundi 21 septembre 2020

Franc succès des journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées durant un week-end ensoleillé. Retour en vidéo sur ce week-end :

Retour en images :

Des activités gratuites et ouvertes au public sur le parvis de Notre-Dame et une visite inédite du chantier de sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris en direct sur les réseaux sociaux 

A l’occasion de la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre 2020, l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris proposera un riche programme d’activités permettant au public de (re)découvrir la charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et de plonger à l’intérieur du chantier de sécurisation. 

 « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie » : le thème de la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine résonne tout particulièrement pour l’ensemble des acteurs du chantier de Notre-Dame, dont le métier est une vocation. Fidèle à sa mission de valorisation du chantier et de ses savoir-faire, l’établissement public mettra en lumière à cette occasion le métier de charpentier, qui oeuvre depuis l’origine sur les chantiers des cathédrales. Deux jours durant, nous souhaitons offrir au grand public la possibilité de mieux appréhender la charpente disparue de la cathédrale, en assistant aux démonstrations et animations assurées par les charpentiers sur le parvis. Par ailleurs et pour la première fois, une visite du chantier sera diffusée en direct depuis les comptes sociaux de l’établissement public pour permettre à tous les publics de pénétrer au coeur de ce chantier emblématique. » précise le général d’armée Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

  • Sur les réseaux sociaux 

Visite inédite du chantier de sécurisation Samedi 19 septembre 2020, à 12h (durée : 45 minutes environ) En direct depuis la page Facebook et le compte Instagram de l’établissement public : « Rebâtir Notre-Dame de Paris » Cette visite sera l’occasion inédite de découvrir les coulisses du chantier de sécurisation et donnera la parole à des acteurs du chantier. Elle sera animée par Philomène Bon, journaliste au sein de la rédaction d’ARTE. 

ARTE et le ministère de la Culture sont les partenaires de l’événement. 

  • Sur le parvis de la cathédrale 

Tout au long du weekend, de 9h à 19h, les visiteurs pourront, en accès libre et sans réservation, (re)découvrir la beauté de la charpente disparue de la cathédrale Notre-Dame de Paris et le savoir-faire unique des charpentiers à travers des démonstrations, des ateliers, des reproductions et des panneaux informatifs. 

Deux imposantes reproductions d’éléments de la charpente de la cathédrale seront installées : 

une reproduction à taille réelle d’une ferme, élément triangulaire de structure de la charpente disparue, réalisée en juillet 2020 à titre expérimental par l’association Charpentiers sans Frontières, 

une reproduction à 75% de sa taille d’un segment de charpente, réalisée en 2019 à titre pédagogique par les jeunes apprentis de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir. L’animation portera sur l’assemblage et le levage de chevrons « formant ferme » sur la travée de la charpente de Notre Dame reproduite à l’échelle 75% ainsi que des jeunes qui réaliseront une ferme en chêne (petite dimension) sur place ainsi que diverses animations. Plus d’informations en cliquant ici. 

 

Une fois assemblée, chaque structure sera levée sur le parvis, devant les visiteurs selon la méthode médiévale (levage manuel) ou la méthode contemporaine (levage mécanique). Ces reproductions ont une visée exclusivement pédagogique et ne présument en aucun cas des techniques qui seront utilisées pour restituer la charpente. 

En parallèle, des animations seront assurées par les charpentiers : présentation des outils, équarrissage (taille du bois pour en faire des poutres à arêtes vives), fabrication complète d’une ferme de charpente de taille très réduite (environ 3 mètres de hauteur) suivant toutes les étapes, depuis le traçage au sol de sa forme jusqu’à son levage mécanisé, en passant par l’assemblage des poutres. 

Le respect des consignes sanitaires – port du masque et distanciation sociale – sera exigé et garanti tout au long du week-end à travers un parcours de visite adapté, une signalétique visible et la présence d’agents de sécurité. 

Cet événement a été conçu par l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a été rendu possible grâce au mécénat de France Bois Forêt, l’interprofession nationale de la filière forêt bois, et de ses partenaires : l’Office national de la forêt, le groupe Groupama, la Société forestière de la Caisse des dépôts et la forestière du groupe Ducerf. Il a bénéficié du soutien technique et logistique de l’association Charpentiers sans Frontières et de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France. 

Informations pratiques :
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020
Parvis Notre-Dame / Place Jean-Paul II – 75004 Paris
De 9h à 19h, accès libre et gratuit, sans réservation mais dans le respect des consignes sanitaires

Programme :
Samedi 19 septembre 2020 :
– 10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
– 15h00 : levage à la main de la reproduction à taille réelle
– 16h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75% Direction de la communication, de la médiation culturelle et du mécénat Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris 

Dimanche 20 septembre 2020 :
– 10h30 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
– 15h00 : levage mécanisé des éléments de la reproduction à 75%
– 17h00 : levage mécanisé de la ferme de charpente de taille très réduite, fabriquée durant les deux jours 

Visuel 1 : Charpentes du choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en 2014 (crédit : Rémi Fromont et Cédric Trentesaux)
Visuel 2 : Levage de la ferme n°7 au Mesnil-Geoffroy (76), réalisé par Charpentier sans Frontières en juillet 2020 (crédit : François Calame / Charpentiers sans Frontières)
Visuels 3 et 4 : Travée de charpente de la nef restituée à 75% de sa taille réelle réalisée par les apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir à Gennevilliers (92), en novembre 2019 (crédit : Florent Pottier / Compagnons du Devoir) 

Partager l'article sur vos réseaux sociaux :