SER : Evolution et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires

Les réflexions sur la relance économique qui devra suivre l’épisode de crise sanitaire sont au cœur de l’actualité.

Le Syndicat des Energies renouvelables (SER) et les 400 acteurs qu’il représente sont convaincus que les énergies renouvelables seront un pilier de cette relance..

Découvrez  deux nouvelles publications du SER  autour de cette réflexion :

  • La première vise à mesurer concrètement la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France au cours des dix prochaines années, tant à l’échelle nationale que territoriale ;
  • La seconde présente les propositions du SER afin de permettre à ces énergies renouvelables de jouer tout leur rôle dans l’effort de relance économique.
  • Evolution et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires (cliquer ici pour télécharger le document)

Cette étude, menée avec l’aide du cabinet EY, modélise l’impact économique du développement des énergies renouvelables tel qu’il est prévu par la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) récemment adoptée par le Gouvernement. Cette analyse montre notamment que :

  • La PPE permettra de créer près de 100 000 emplois nouveaux dans le domaine des énergies renouvelables, faisant passer le nombre « d’équivalent temps plein » (ETP) directs et indirects de 166 000 aujourd’hui à 264 000 en 2028.
  • La valeur ajoutée créée chaque année par les énergies renouvelables passera de 15 milliards d’euros aujourd’hui à 24 milliards d’EUR en 2028. 80% de cette valeur économique sera localisée en France.
  • Les territoires bénéficieront très largement du développement des énergies renouvelables. Les apports des énergies renouvelables se distribueront en effet de manière homogène entre les différentes régions françaises.

 

Ces propositions se concentrent sur 9 mesures transversales complétées de plusieurs mesures spécifiques à chaque filière d’énergie renouvelable.