JIF 2020 : plus de 1 000 événements s’invitent à la maison

Mesures de confinement obligent, la Journée internationale des forêts (JIF), dont la thématique était « Forêts et Biodiversité », a vu son organisation modifiée. L’ événement, cofinancé par des partenaires historiques, dont France Bois Forêt, et organisé par l’association Teragir, reste d’actualité. À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle : la JIF transporte la forêt à la maison, via les réseaux sociaux. 

Comme toutes les manifestations d’envergure, le volet public de la Journée internationale des forêts (JIF) du 21 mars a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Et avec lui, plus de 1 000 activités qui devaient se déployer, du 14 au 22 mars, sur l’ensemble du territoire national. Mais pas question pour Teragir, association organisatrice, de reléguer aux oubliettes l’événement, cofinancé par France Bois Forêt, et les 1 270 projets (dont 270 pédagogiques) portés lors de cette édition 2020. Alors, puisque le grand public ne pouvait venir à la rencontre de la forêt, c’est elle qui est venue à lui. 

Biodiversité et gestion durable 

« En période de confinement, nous devons collectivement, et plus que jamais, prendre la mesure de l’importance des forêts et de la biodiversité », peut-on lire dans le communiqué du 20 mars dernier, annonçant les adaptations de l’événement. Ce sujet, ô combien crucial, « a été choisi par la FAO1 pour être la thématique 2020 de la JIF. Pour autant, en France, la biodiversité et la gestion durable des forêts sont des sujets récurrents – à noter que les porteurs de projets de la JIF n’ont aucune obligation ; ils choisissent eux-mêmes leurs thèmes », explique Lucie Pelous, coordinatrice de la JIF pour Teragir. Entre autres actions, l’équipe de la JIF a relayé sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) son article sur la biodiversité et la forêt2. Avec comme accroche : « Le saviez-vous ? 80 % des animaux terrestres, des insectes et des végétaux vivent dans la forêt ! » De quoi susciter la curiosité ! 

Au coeur de la forêt et du bois avec Astérix 

Autre mesure phare, la mise en accès libre du livret Au coeur de la forêt et du bois3, avec la participation des célèbres Gaulois Astérix, Obélix et surtout Idéfix et l’univers forestier qui les accompagne. Habituellement dédié aux groupes scolaires porteurs de projets dans le cadre du volet pédagogique de la JIF, ce fascicule est désormais disponible sur le site Internet de Teragir. 

L’occasion d’un apprentissage ludique à la maison autour des thématiques essentielles pour l’avenir que sont le respect de l’environnement, la gestion durable des forêts et les différents usages du bois. « Nous veillons à ce que les trois fonctions, sociale, économique et environnementale de la forêt, soient déclinées et présentées aux élèves », précise Lucie Pelous, qui se réjouit du succès de cette mise en ligne : « Au 1er avril, il avait été téléchargé plus de 7 000 fois. » 

Trophées à découvrir en story sur les réseaux 

Et ce n’est pas tout. Cette année, sur les 1 270 initiatives organisées, 270 (en hausse de 42 % par rapport à l’an passé) entrent dans le cadre de La Forêt s’invite à l’École. Menés tout au long de l’année scolaire 2019-2020, ces programmes pédagogiques ont mobilisé près de 18 000 élèves. « Chaque année, nous sommes en mesure d’offrir 30 000 plants pour l’animation de ces projets. Sur cette saison 2019-2020, 13 182 ont déjà été offerts par les pépiniéristes aux établissements scolaires participants », détaille Lucie Pelous. Des plants organisés par lots thématiques – champêtre, charmille, fleurs avec petits arbustes, etc. – afin de cibler le contexte environnemental. Toujours en cours, ces démarches sont bien sûr mises entre parenthèses jusqu’à la levée du confinement. Mais d’ores et déjà, l’équipe de la JIF travaille à leur reprise. 

Quant aux Trophées de La Forêt s’invite à l’École récompensant les projets les plus aboutis (voir encadré), les lauréats ont pu être découverts en story sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter). Soit six prix, dont un honorifique de bienvenue, un spécial outre-mer et, nouveauté, un prix partenaire : « Beaucoup de projets sont portés directement par nos partenaires et/ou soutenus par eux. Nous avons voulu mettre à l’honneur leur engagement », conclut Lucie Pelous. 

Et déjà se profile la JIF 2021, avec ouverture des inscriptions dès la rentrée scolaire 2020… 

Et les lauréats des Trophées

La Forêt s’invite à l’École 2020 sont : 

1er prix : lycée professionnel Joseph-Constant, à Murat (Auvergne-Rhône-Alpes)
2e prix : école élémentaire Alouette, à Joué-lès-Tours (Centre-Val de Loire)
3e prix : école Henri-Mondor, à Rosny-sous-Bois (Île-de-France) 

Prix spécial Outre-mer : école Grand-Galet, à Saint-Joseph (La Réunion)
Prix honorifique de bienvenue : Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, Bastia (Corse)
Prix spécial des partenaires : école de Saint-Quirin, région Grand Est, en partenariat avec l’ONF 

Couverture du livret pédagogique « avec Astérix »aux éditions Nathan.
Trophées en bois remis aux lauréats. ©Teragir
Les Prix honorifiques de bienvenue remis au CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Bastia (Corse), rassemblant 160 élèves des écoles de l’agglomération.©Teragir