Le 10e Forum International Bois Construction reporté à l’année prochaine.

En raison du Coronavirus-Covid 19 et suites aux différentes décisions gouvernementales, le Forum international Bois Construction, initialement prévu aux dates du 14, 15, 16 avril  avait été décalé aux  15, 16 et 17 juillet 2020.

Au vu de la situation actuelle, une nouvelle décision vient d’être prise :  la 10ème édition est  reportée à l’année prochaine. En effet, le Forum International Bois construction aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Éphémère en bois en plein centre de Paris sur Le Champs-de-Mars au pied de la Tour Eiffel. 

  • Le Grand Palais Éphémère :

Le Grand Palais fermera ses portes en janvier 2021 pour 3 années de rénovation. À partir de cette date, le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire de 10 000 m² conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, s’installera sur le Champ-de-Mars pendant toute la durée des travaux et jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Durant les Jeux Olympiques, cette structure monumentale accueillera les épreuves de judo et de lutte et sera également un lieu olympique pendant les Jeux Paralympiques.

  • Un bâtiment répondant à des exigences environnementales :

La structure du bâtiment, véritable exploit technique, est conçue pour être modulaire et permettre un montage et un démontage rapides. L’utilisation de matériaux durables et une structure innovante en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux du XXIe siècle. La forme « arquée » de la construction, économique et écologique, et sa double peau en bois, laine de verre et éthylène tétrafluoroéthylène possèdent d’importantes vertus thermiques, phoniques et de ventilation, réduisant les dépenses d’énergie. Enfin, les fondations montées auparavant en atelier permettent de diminuer au maximum les perturbations apportées au site existant.

Le Grand Palais Éphémère permettra d’accueillir au cœur de Paris tous les événements habituellement organisés dans la Nef : la vente aux enchères de la maison Bonhams, Art Capital, le Saut Hermès, Art Paris Art Fair, le Tour Auto Optic 2OOO, le Salon du livre ancien & objets d’art, le salon Révélations – biennale internationale métiers d’art et création, Taste of Paris, la Biennale Paris, la FIAC, Paris Photo ou encore les défilés de mode, mais aussi d’autres projets nouveaux.
La structure provisoire abritera également des manifestations culturelles et artistiques conçues par la Rmn – Grand Palais. Cette programmation sera réalisée en coopération avec les grandes institutions culturelles françaises et internationales et notamment avec les établissements à proximité comme le musée du Quai Branly – Jacques Chirac et l’UNESCO.

Concédants : Rmn – Grand Palais / Paris 2024
Architecte : Wilmotte & Associés
Concessionnaire : GL Events

© Wilmotte & Associés Architectes