Concours national la Canopée : rendez-vous le 4 mars à Nancy

La Canopée est un concours national soutenu par France Bois Forêt (FBF) et organisé par Forinvest et l’École supérieure du bois et des matériaux biosourcés (ESB). Ce concours national d’innovation au sein de la filière forêt-bois, cofinancé notamment par FBF et par les groupes Archimbaud, Piveteaubois, Siat et Monnet-Sève Sougy, a recueilli plus de 140 projets.

Le 15 janvier, ce sont 36 projets qui ont été retenus. Lors du salon Eurobois, qui a eu lieu le 5 février à Lyon, les présélectionnés ont eu cinq minutes pour convaincre leur jury.

« La Canopée fonctionne comme un agrégateur et un tremplin pour des innovations que nous pourrons par la suite labelliser et accompagner. Ce concours est important car il rassemble des projets qui valorisent l’arbre dans tous ses aspects. Il ouvre l’innovation à d’autres filières que la filière forêt-bois : la santé, le textile, la construction, le design, l’aménagement … » déclare Mathieu Ruillet, grand jury à Nancy et animateur du projet Des Hommes et Des Arbres.

Rendez-vous le 4 mars à Nancy

Ce mercredi 4 mars à Nancy, au centre Prouvée, 9 porteurs de projets viendront pitcher leur innovation, le 4 mars au Centre Prouvé (événement ouvert à tous). Pour les départager, La Canopée fait appel à un jury de partenaires régionaux du concours : le Pôle de compétitivité Xylofutur, Des Hommes et Des Arbres, l’ENSTIB, AgroParisTech Nancy, Fibois Grand Est, les Est Angels, l’Union Régionale Fransylva Grand-Est, le pôle Fibre Energivie, le Village by CA et le Crédit Agricole.

La grande finale se déroulera le 15 avril 2020 à Paris au Grand Palais durant le Forum international bois construction. Une dotation de 25 000 euros est prévue pour le finaliste ! Le site internet concourslacanopee.fr, vous permettra de suivre toutes les étapes du concours.