La filière forêt-bois au Mondial du bâtiment

Lors du salon Batimat, rendez-vous incontournable des professionnels de la construction, la filière forêt-bois a pu démontrer toute sa diversité et sa capacité à répondre aux défis techniques et environnementaux du moment. Au menu concocté avec le soutien de l’Interprofession nationale France Bois Forêt : un vaste stand pour présenter la filière, ses entreprises et ses produits bois, un parcours bois valorisant l’offre française, un colloque, un plateau TV…

Le bois français a le vent en poupe. C’est le constat qu’ont pu faire les visiteurs du salon Batimat, lors du Mondial du bâtiment en novembre dernier, à Paris Nord Villepinte. Un vivier d’échanges et de rencontres qui fut l’occasion pour la filière forêt- bois française de se décliner dans toute sa diversité. À la question : pourquoi participer à Batimat ? Michel Druilhe, président de France Bois Forêt, répond : « Notre présence s’inscrit dans la volonté de permettre à chaque professionnel de la construction de venir s’informer, découvrir, échanger autour des valeurs et des produits portés par la filière forêt-bois française au sein d’un parcours bois dédié ». Parcours qui commençait sur le stand « Pour moi, c’est le bois ». Lequel, sur plus de 100 m2, mettait en avant la filière et ses entreprises, ou encore les produits bois français sur un catalogue 3D (youtube.com/watch?v=cfDZZFJFP_8).

Descriptif du Parcours bois proposé lors de la dernière édition de Batimat. Objectif : permettre à chaque professionnel de s’informer sur les valeurs et les produits portés par la filière forêt-bois française. ©DR

Le bois au cœur des enjeux du bâtiment
Un des objectifs était également de faire valoir les atouts des marques Bois de France® et Parquets de France® : la première en tant qu’outil répondant aux attentes de garantie sur l’origine de la matière première issue de forêts françaises gérées durablement, mais aussi sur la transformation en France ; la seconde apportant aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises toutes les garanties de qualité et de sécurité des produits parquets – engagement à long terme également pour la promotion du savoir-faire français, de la gestion durable des forêts et du bien-être du consommateur.
Ce parcours intégrait aussi une halte chez France Douglas1 (partenaire de France Bois Forêt) pour y découvrir les solutions constructives en pin Douglas français et les « arguments » de cette ressource en tant que matériau de construction. Une autre étape remarquée fut celle chez Arteck2 qui compte à son actif la construction, en France, de plus de 1 000 maisons. Inédit, ce spécialiste du travail du bois depuis trente ans a réalisé, chaque jour du salon, une maison zéro émission, à taille réelle, en épicéa et Douglas français.
Une semaine également rythmée par les Matinales de la construction bois de Bati-Journal TV (voir encadré ci-dessous) ou encore les tables rondes du colloque « Le bois, matériau d’avenir ? » organisées par France Bois Forêt (voir pages 32 à 35), plaçant le bois au cœur des enjeux du bâtiment et de la ville de demain.

_______________________________________
1L’association conduit toutes les actions de recherche, de veille normative et réglementaire, de communication ou d’animation en vue de valoriser la ressource nationale de Douglas (france-douglas.com).
2 Arteck est l’implantation francilienne du groupe Lallemant, leader français dans le domaine de la menuiserie (arteck-france.com).

Bati-Journal TV

Le salon Batimat fut l’occasion de retrouver une nouvelle édition du plateau TV Bati-Journal, soutenu par France Bois Forêt. La Matinale de la construction bois a ainsi présenté cinq émissions animées par Stéphane Miget, rédacteur en chef de 5façades et de Planète Bâtiment.
• Améliorer le cadre de vie et le bien-être avec le bois – concours de design Bati-journal TV (École supérieure du bois et École de design Nantes Atlantique), avec découverte du nouveau plateau et retransmission des contenus sur de nombreux sites partenaires.
• JO 2024, le défi construction bois.
• Évolutions et innovations des bois d’ingénierie origine France.
• Construire local et très bas carbone avec le bois.
• Retour d’expérience : Prix national de la construction bois (PNCB),
co-organisé par Bati-Journal, Éditions des Halles et Batimat, avec le soutien de France Bois Forêt.

Plateau « Couteau suisse », gagnant du concours Bati-Journal TV (voir La Lettre B n° 31, p. 44). De gauche à droite : Marie-Agnès Revert, responsable pédagogique bachelor scénographie (École de design Nantes Atlantique), Philippe Blanchard, enseignant-chercheur en design à l’École supérieure du bois de Nantes (ESB), Guillaume Morel et François Mazières, étudiants à l’ESB.
Photo : Plan rapproché

Batimat, édition 2019 : les chiffres clés
• 1 700 exposants :
43 % français et 57 % étrangers
• Plus de 100 conférences
• Près de 270 000 visiteurs : architectes, ingénieurs, constructeurs, promoteurs
• Plus de 200 innovations

Réalisation vidéos :
plan-rapproche.com
Journaliste plateau : Stéphane Miget

Retrouvez les émissions Bati-Journal TV enregistrées lors de Batimat 2019 sur :
bati-journal.tv
youtube.com/user/FranceBoisForet1

©Plan Rapproché