La Canopée : le concours innovation de la filière forêt-bois

Soutenue dès sa création par France Bois Forêt (FBF), organisée par Forinvest1 et l’École supérieure du bois et des matériaux biosourcés (ESB), La Canopée s’annonce sous les meilleurs auspices. Ce concours national d’innovation au sein de la filière forêt-bois, cofinancé notamment par FBF et par les groupes Archimbaud, Piveteaubois, Siat et Monnet-Sève Sougy, a recueilli 141 candidatures. Zoom.

« Nous nous adressons à tout type de projet dès lors qu’il présente un caractère innovant pour la filière forêt-bois », explique François Vulser, responsable du concours chez Forinvest. Sachant que l’objectif est de distinguer les innovations qui valorisent le matériau bois, la gestion durable de la forêt et les territoires à travers des usages inédits. Clos le 20 décembre 2019, l’appel à candidatures a été largement suivi puisque pas moins de 141 projets ont été enregistrés. Pour rappel, trois prix viendront récompenser trois catégories. Le premier, « Idéation »2 , est ouvert à l’univers académique (enseignants, chercheurs, étudiants) – ici, il n’y a pas forcément concrétisation de projet. Le deuxième, « Start-up », intéresse les entreprises de moins de 7 ans – « De jeunes structures parfois très innovantes, mais qui peuvent difficilement être au même niveau que d’autres, plus solides. » Le troisième, « Entreprise », s’adresse aux autres sociétés, toutes tailles confondues et de tous âges.

Un site internet dédié
Le 15 janvier, une première sélection a re­tenu 36 projets. Les heureux présélectionnés auront cinq minutes pour convaincre leur jury régional respectif. Dates et lieux sont d’ores et déjà arrêtés : le 5 février à Lyon lors du salon Eurobois ; le 19 février à Bordeaux (hôtel de Région) ; le 4 mars à Nancy, au Centre Prouvé ; le 18 mars à Nantes, dans le Bâtiment B (Atlanbois). Les douze finalistes se retrouveront, le 15 avril à Paris,
dans l’amphithéâtre B du Grand Palais, à l’occasion du Forum international bois construction (FIBC). Sans oublier un « bis » qui se tiendra au Carrefour international du bois, entre le 27 et le 29 mai. Le jury du concours réunit, aujourd’hui, 57 membres, experts de la filière, de l’entrepreneuriat et de l’investissement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’événement a su convaincre. Il est ainsi placé sous le haut patro­nage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, tandis que onze partenaires financiers3 se lancent dans l’aventure. Spécialement dédié, le site internet concourslacanopee.fr, créé en octobre, a déjà reçu la visite de milliers d’internautes ! Dans un précédent article (La lettre B n° 31, p. 31), Éric Toppan, secrétaire général de Forinvest, à l’initiative du concours, disait y voir « un formidable accélérateur pour la filière ». Sans aucun doute ! La récompense, au-delà de l’accompagnement et de la dotation de 25 000 euros, est bien la visibilité. Déjà, de nombreux articles de presse ont relayé l’information. Soyez vigilants sur les résultats, il s’agira pour partie de notre Avenir.

______________________
1 Forinvest Business Angels : association française de forestiers investisseurs qui accompagnent et financent les entreprises de la filière forêt-bois.
2 Processus créatif de production, développement et communication
de nouvelles idées.
3 Les autres partenaires sont : le Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (Codifab), le Crédit agricole, Xylofutur, la fédération Forestiers Privés de France (Fransylva). Avec la participation de France Bois Industries Entreprises (FBIE).

 ©Le parcours de La Canopée : le 5 février à Lyon, le 19 février à Bordeaux ; le 4 mars à Nancy, le 18 mars à Nantes, et enfin le 15 avril au Grand Palais, à Paris.

Pour en savoir plus :
forinvest-ba.fr
esb-campus.fr (École supérieure du bois)
concourslacanopee.fr

Réf. FBF : 19PC1108
Budget FBF : 30 k€