Bois de France®, la marque d’un engagement

La marque Bois français®, créée en 2015, se transforme
et prend une orientation plus offensive avec Bois de France®. Cette nouvelle marque témoigne d’un changement d’ère : les entreprises qui se l’approprient signalent plus que jamais leur engagement à transformer du bois français.

Elle ressemble à une cocarde… La mar­que bleu-blanc-rouge Bois de France®, ainsi rebaptisée en 2019, consacre en toutes lettres l’engagement des entreprises. Celles qui affichent ce logo garantissent un approvisionnement minimal en bois français. Et toutes répondent à ces deux critères : elles utilisent du bois de forêts françaises, et sa transformation est effectuée sur le territoire national. Initiée par la Fédération nationale du bois (FNB), la marque veut se rendre accessible au plus grand nombre. D’où une simplification du cahier des charges qui valorise avant tout l’engagement d’une entreprise à s’inscrire dans le développement de la filière forêt-bois française et qui peut ensuite lui per­mettre une traçabilité et un marquage produit. Objectif : permettre à un maximum de sociétés achetant français de valoriser leur implication dans la filière. Désormais, l’existence d’un seuil minimal de bois français, que les entreprises s’engagent à garantir, les autorise à porter la marque. D’autres critères sont en train d’être définis par type de produits (granulés, parquet, palette, etc.). Bois de France® est porté par l’association « Préférez le bois français », qui, le 20 janvier 2020, a nommé Jérôme Martinez responsable de la marque et de son développement. Nous en reparlerons.

Pour en savoir plus :
fnbois.com
bois-de-france.org