La forêt française à travers les siècles

Le cours d’histoire des forêts françaises de Gustave Huffel, professé à l’École nationale des eaux et forêts de Nancy dans les années 1920, relate 2 000 ans de l’histoire de nos forêts jusqu’à 1827, date du premier code forestier. Les auteurs, Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin, livrent une analyse de ce texte inédit, qu’ils enrichissent de commentaires pour mieux comprendre les enjeux économiques et politiques ainsi que le rôle de l’État. Ils le complètent pour la période de 1827 à 2012. Ce livre très illustré expose des siècles d’histoire jusqu’aux gestionnaires d’aujourd’hui et affine notre compréhension de la forêt, de son évolution et de sa composition actuelle.

Gustave Huffel (1859-1935) fut professeur d’histoire et d’économie forestière à l’École nationale des eaux et forêts de Nancy, auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques.

Jean-Marie Ballu et Georges-André Morin sont ingénieurs généraux honoraires des ponts, des eaux et des forêts, auteurs de nombreux rapports, articles et livres.

Histoire des forêts françaises, éd. CNPF-IDF, 240 pages, 23,5 x 29,7 cm, 37 euros ; date de parution : 18/11/2019