Retour en force de la filière forêt-bois au Salon International de l’Agriculture 2020

37% de sols cultivés, 34% de sols boisés, la France compte presque autant de forêts que de champs ! Pour faire découvrir au public leur univers, les opérateurs de la filière forêt-bois (réunis par l’interprofession France Bois Forêt) seront présents au Salon International de l’Agriculture, du 22 février au 1er mars 2020 à Paris. Pour la première fois, un grand pôle de 160 m2 accueille les visiteurs du salon pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques de la forêt et du bois.

Plus de 160m dédiés à la forêt et au bois
France Bois Forêt – Hall 4 stand B140- , constituera avec ses voisins du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Office nationale des forêts (ONF) le plus grand pôle forestier depuis la création du salon. Un espace France Bois Forêt de 100m2 accueille les visiteurs, petits et grands, pour répondre aux questions qu’ils se posent sur la forêt et sur le bois : comment la forêt est-elle gérée ? pourquoi utiliser du bois ? quelles sont les nouveaux usages du bois ? quels sont les métiers de la filière ? Pour mettre en avant la ressource française, le stand France Bois Forêt est construit entièrement en douglas français. Il accueillera également une reconstitution à l’échelle 0.75 d’une partie de la charpente de la nef de Notre-Dame-de-Paris, réalisée par les Compagnons du Devoir.
« Pendant les 10 jours du salon, des représentants de toute la filière (propriétaires, techniciens, sylviculteurs, scieurs, transformateurs) se mobilisent sur le stand de l’interprofession afin d’expliquer aux visiteurs le potentiel que représentent les forêts et le bois pour la société. » explique Michel Druilhe, président de France Bois Forêt.

Agir pour une filière durable
La forêt occupe plus d’un tiers du territoire français et constitue un atout indéniable dans la lutte contre le changement climatique, en captant et stockant l’équivalent de 20 % des émissions françaises de gaz à effet de serre. Quant au bois, ses qualités environnementales et techniques s’avèrent essentielles : il fixe le CO2 et constitue un matériau renouvelable, durable et économique. Utilisé notamment pour la construction, le bois constitue alors un très bon isolant thermique et phonique et crée un cadre de vie chaleureux particulièrement apprécié des consommateurs. « Nos forêts produisent du bois, captent du CO2, filtrent l’eau, abritent la biodiversité… L’utilisation du bois et de ses dérivés pour le bâtiment, les emballages, l’énergie, la biochimie soutient un modèle économique circulaire tout en maintenant l’emploi dans les territoires. » ajoute Michel Druilhe. « Nous cherchons donc à valoriser les essences françaises pour soutenir une filière locale et la gestion durable des forêts françaises. »

Besoin de renforts
Les métiers de la nature sont à l’honneur dans l’édition 2020 du Salon de l’Agriculture. Les métiers de la forêt et du bois sont aujourd’hui peu connus du grand public, et pourtant ils recrutent ! France Bois Forêt présentera à l’occasion du salon les opportunités pour que les actifs puissent devenir acteurs du dynamisme de cette filière largement impliquée dans la transition verte tant attendue par la société. Une mission d’autant plus essentielle que les forêts sont menacées par le changement climatique. « Le changement climatique affecte les forêts, et l’aval de la filière. Les tempêtes, les sécheresses et les attaques sanitaires rendent les forêts plus vulnérables. Il faut agir avec une génération de professionnels formés et renouvelés. » conclut Michel Druilhe.

Rendez-vous :
SIA – Parc des expositions – Hall 4 stand B140
Du 22 février au 1er mars
de 9h à 19 h
Découvrir le plan du salon