Le fonds de dotation ONF – Agir pour la forêt

L’Office national des forêts a lancé depuis le 12 novembre son fonds de dotation « ONF-Agir pour la forêt ». Ce fonds, qui s’adresse aux entreprises et aux particuliers, a pour vocation de financer des projets d’intérêt général dans les forêts publiques françaises. Protection et mise en valeur de la forêt publique, préservation de la biodiversité, adaptation des forêts au changement climatique, autant de thématiques essentielles sur lesquelles l’ONF veut mobiliser largement.

Depuis 30 ans, l’ONF est engagé dans une démarche de partenariat (mécénat ou parrainage) avec les entreprises, au service de la forêt publique. Aujourd’hui, face à l’urgence climatique et à la perte de biodiversité, il est nécessaire d’aller plus loin et plus vite, et d’être plus efficace.

Ce fonds permettra de faciliter l’accès aux dons pour les entreprises de toutes tailles et pour les particuliers qui souhaitent s’investir dans la durée dans des projets de proximité. Les projets soutenus par le fonds illustreront la diversité des actions portées par l’ONF ou ses partenaires, au profit des forêts dans toutes leurs dimensions : bois, carbone, eau, biodiversité, protection des sols, paysages, loisirs nature…

6 axes d’action : 

  • Planter et régénérer pour demain
  • Agir pour la biodiversité
  • Agir pour prévenir les risques naturels
  • Agir pour accueillir tous les publics
  • Agir pour sauvegarder le patrimoine historique et culturel
  • Innover pour la forêt

Grâce au Fonds « ONF-Agir pour la forêt », devenez acteur de la chaîne de solidarité qui participe à la reconstitution des forêts. Avec l’ONF, demain prend racine aujourd’hui.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site internet du fonds de dotation : www.onf-agirpourlaforet.fr