La santé et le luxe, marchés d’avenir de la filière forêt-bois

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« En 2017-2018, FBIE a conduit une étude prospective intitulée « Cadre de vie : demain le bois » afin de déterminer et de comprendre les attentes des futurs marchés de la filière, d’en tirer les conséquences sur l’organisation de celle-ci et l’évolution de ses métiers. L’année 2018-2019, s’est inscrite dans cette continuité en retenant deux de ces grands marchés pour les travailler plus en détail  au sein de deux hubs (groupes de travail distincts), à savoir le hub wood-luxury©et le hub wood-health©. Ce travail a donné lieu à deux livrables distincts publiés en octobre 2018 que vous trouverez en ligne.

Les atouts du bois en matière de santé sont richement démontrés, mais des productions brutes trop peu diffusées ne sauraient constituer un argumentaire en soi. Les entreprises de la filière doivent effectivement savoir s’en emparer en tenant un discours intelligible et ciblé aux décideurs de la santé. L’enjeu est  aussi de prendre en compte les autres attentes de ces acteurs, tant en matière de technicité que d’organisation et d’intégration des offres formulées. La perception et la force des arguments du bois santé nécessitent donc un travail de visibilité et de communication, auprès des écosystèmes et du grand public.  En particulier, la filière doit prendre conscience de ses atouts mais aussi reconnaître qu’il lui faut encore progresser en matière d’intégration de services. De grands champions nationaux doivent voir le jour, de la conception à l’agencement, capables d’intégrer études, assemblage et savoir-faire industriels liés à la logistique et à la planification. C’est alors que le marché de la santé, particulièrement prometteur, sera pleinement accessible à la filière française.

Quant au luxe,  la  filière  bois  française  compte  aujourd’hui  des  entreprises  de  référence  sur  ce marché alors que trop de marchés, même locaux, sont captés par des entreprises étrangères. Pour conquérir ces marchés, notre mission est double : d’une part, renforcer notre maîtrise des attentes des clients, aussi bien en matière d’innovation que d’organisation et de pratique des affaires. D’autre part, œuvrer à l’émergence d’une nouvelle perception du bois, qui dépasse le simple matériau  pour aller à la rencontre des usages et des tendances lourdes qui imprègnent la société française : l’alliance des préoccupations environnementales et du confort (green-hospitality, sustainable retail), des expériences du luxe liées à un héritage ou à une singularité culturelle (anchored-hospitality.) Ces concepts sont des éléments moteurs qui permettent de penser le dynamisme de notre filière sur le marché du luxe et ses exigences : ainsi la relation client qui s’y engage sera motivée autant par le savoir-faire et la qualité de nos réalisations, que nos qualités d’adaptation à des clientèles aux origines très différentes. Que ce soit en termes de formation de nos professionnels qu’en termes d’intégration de toute une chaine de valeur pour nos clients, les travaux du hub-luxe offrent une feuille de route stimulante pour notre filière. Elle suppose des innovations managériales, des innovations process et produits qui seront le gage de notre réussite. »

Dominique Weber
Président

 

Les Brochures santé « wood-health©» et luxe « wood-luxury©» : 

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