Un concours national inédit

« La Canopée », tel est le nom de baptême de ce concours national inédit, intégralement dédié à l’innovation dans la filière forêt-bois. Organisée par Forinvest* et l’École supérieure du bois (ESB), cette première édition est cofinancée par France Bois Forêt (FBF)**. Zoom.

La finalité du concours « La Canopée » ?
Distinguer les innovations qui valo­risent le matériau bois, la gestion durable de la forêt et les territoires à travers des usages inédits. « Nous nous adressons à tout type de projet à partir du moment où il présente un caractère innovant pour le secteur, précise François Vulser, responsable du concours chez Forinvest. Il y a trois prix à travers lesquels nous souhaitons récompenser trois stades de maturation différents. » Soit trois catégories. La première, « l’idéation »***, est ouverte à l’univers académique (enseignants, chercheurs, étudiants) – ici, il n’y a pas forcément concrétisation de projet : « Ce peut être un mémoire ! » La deuxième, « start-up », intéresse les entreprises de moins de 7 ans : « Ces jeunes structures sont parfois très innovantes, mais peuvent difficilement être au même niveau que d’autres, plus solides. » La troisième s’adresse aux autres entreprises, toutes tailles confondues.

Cinq minutes pour convaincre
Les candidatures sont ouvertes depuis le 21 octobre jusqu’à la fin de l’année. Les villes de Nantes, Bordeaux, Nancy et Lyon accueilleront chacune un jury régional, composé de onze experts de la filière, de l’entrepreneuriat, de l’investissement. Une première sélection retiendra 24 projets, et les heureux préselectionnés auront cinq minutes au maximum pour convaincre leur jury. Les douze finalistes s’affronteront ensuite à Paris, au Grand Palais, à l’occasion du prochain Forum international de la construction bois, du 14 au 16 avril 2020. La récompense : visibilité, accompagne­ment et dotation de 25 000 euros. « Un formidable accélérateur pour la filière », selon Éric Toppan, secrétaire général de Forinvest, à l’initiative du concours.

 

LES CONTRIBUTEURS :
Forinvest • forinvest-ba.fr
École supérieure du bois • esb-campus.fr
Xylofutur • xylofutur.fr
Crédit agricole • credit-agricole.fr
France Bois Forêt • franceboisforet.fr
Codifab • codifab.fr
Avec la participation de France Bois Industries Entreprises • fbie.org

Pour en savoir plus : concourslacanopee.fr
_______________
* Forinvest Business Angels : association française de forestiers investisseurs qui accompagnent et financent les entreprises de la filière forêt-bois.
** Les autres financements viennent du Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois (Codifab), du Crédit agricole et de Xylofutur. Avec la participation de France Bois Industries Entreprises (FBIE).
*** Processus créatif de production, développement et communication de nouvelles idées.