Plantons pour l’avenir…

Organisation à but non lucratif, Plantons pour l’avenir* est dédiée au renouvellement des forêts et à leur gestion productive. Son directeur délégué, Tancrède Neveu, nous éclaire sur les enjeux de ce dispositif original. 

La réussite du reboisement demande des travaux d’entretien, ici, d’une jeune plantation. © Plantons pour l’avenir
Plantation de Douglas. ©France Douglas/Yoann Portejoie
Accompagner les propriétaires dans la gestion durable de leur forêt. ©Alliance Forêts Bois

Quel est l’atout majeur de Plantons pour l’avenir ?
Tancrède Neveu : C’est une initiative venue des professionnels de la filière forêt-bois, pour participer de manière pragmatique à l’accélération du reboisement en France. Le dispositif s’appuie sur le formidable potentiel d’engagement des entreprises et des particuliers à travers le mécénat.

Quels sont les autres avantages ?
En apportant aux propriétaires forestiers la trésorerie nécessaire à leurs travaux de reboisement et d’entretien sous forme d’une avance, sans intérêt et remboursable sur 30 ans, il se crée un cercle vertueux. Le bénéficiaire, par ses remboursements futurs, participera à son tour au financement de nouveaux projets de plantation, et donc à la pérennité du fonds. Aujourd’hui, 190 propriétaires en bénéficient déjà pour renouveler et remettre en production plus de 1 100 hectares de forêts.

Quel message essentiel souhaitez-vous transmettre aux contributeurs de la CVO** ?
Au-delà de la symbolique de l’arbre planté, de nombreuses entreprises de toutes tailles et catégories souhaitent agir concrètement sur leur territoire dans le cadre de leur responsabilité sociétale et environnementale. Encou­ragé par l’État à travers son avantage fiscal (60 % du don déductible), le mécénat est une belle opportunité pour notre filière ; déjà plus de 120 entreprises nous soutiennent. Les coopératives, les Experts forestiers de France (EFF), France Douglas et le Conseil national du peuplier (CNP) constituent, aujourd’hui, notre conseil d’administration. J’invite toutes les organisations professionnelles de la filière à participer à la promotion et au développement de cette initiative collective au service de la forêt et de l’utilisation du matériau bois.

_________________________________________________________________________________
* Le conseil d’administration du fonds est constitué de représentants d’organisations professionnelles de la filière : Coopératives forestières, Experts forestiers de France (EFF), France Douglas et Conseil national du Peuplier (CNP).
** CVO : Contribution volontaire obligatoire
Pour en savoir plus : • plantonspourlavenir.fr • foret-bois.com (EFF) • lescooperativesforestieres.fr • France-douglas.com • peuplierdefrance.org

Découverte de l’usine de contreplaqué Thébault, à Sauzé-Vaussais (79), pour sensibiliser les générations futures aux rôles de la forêt et du bois. ©Plantons pour l’avenir