Le projet d’accélérateur PME/ETI de la filière bois

Chers membres du CSF Bois,

A l’initiative du Comité Stratégique Filière Bois, les acteurs de la filière et les pouvoirs publics s’unissent pour lancer un programme d’accompagnement dédié aux PME et ETI de la Filière Bois : l’Accélérateur PME / ETI Bois.

Le projet d’accélérateur PME/ETI de la filière bois a vu le jour le 15 octobre dernier avec le démarrage de sa première promotion.  22 dirigeants entrent en programme d’accélération.

Ce projet s’inscrit dans les quatre projets structurants du second contrat stratégique de la filière bois signé le 18 novembre 2018 par 26 organisations professionnelles de la filière, quatre ministères (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, ministère de l’Economie et des Finances) et par l’association des Régions de France. Pour rappel, les quatre projets structurants sont :

  • renforcer l’innovation collaborative « Cadre de vie : demain le bois »,
  • réaliser les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024,
  • accompagner les évolutions de compétences,
  • accélérer la croissance des entreprises.

Le CSF Bois, à l’initiative du projet d’accélération, a été soutenu dans le financement de ce nouvel outil par France Bois Forêt, le Comité professionnel de développement économique de l’ameublement et des industries du bois (CODIFAB), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et BpiFrance avec l’appui des fédérations professionnelles de la filière bois.

BpiFrance apporte son ingénierie éprouvée à cet accélérateur et un service très apprécié de la filière bois.

Il est réjouissant de fêter le démarrage de cette promotion constituée de jeunes entrepreneurs qui ont pour ambition de créer les entreprises innovantes et performantes de demain. Ces entrepreneurs représentant toute la chaîne de valeur de la filière bois vont, au travers de leurs travaux qui seront menés en groupes pendant 24 mois, contribuer à de nouvelles formes de structuration de la filière bois. Sincèrement,

Luc Charmasson
Président du CSF Bois

Communiqué de presse >