Prix national de la construction bois : une vitrine pour la filière forêt-bois

Cofinancée par France Bois Forêt, la 8e édition du Prix national de la construction bois (PNCB) démontre, une fois encore, la vitalité du secteur en matière d’innovation et de qualité d’exécution. Sans oublier sa portée écologique avec le plébiscite des matériaux biosourcés et de la ressource locale.

Diversité des programmes, taille des bâtiments, association du bois et d’autres matériaux, mais aussi extension aux Drom-Com* (ex-Dom-Tom), élargissement du cercle des partenaires à PEFC** France et au Club « Oui au Bois » : cette huitième édition du Prix national de la construction bois (PNCB) est bel et bien placée sous le signe de l’ouverture. Preuve supplémentaire, les nouveaux membres – CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), USH (Union sociale pour l’habitat) et Forum
international bois construction – venus étoffer, cette année, le jury national aux côtés des représentants des organisations de la filière forêt- bois, des architectes, ingénieurs, designers et entreprises. Autant de rapprochements qui attestent que « le bois est désormais considéré par les institutions nationales comme un matériau d’avenir à forte potentialité », soulignait Dominique Gauzin-Müller, architecte, chercheuse, écri­vaine et marraine du PNCB. Depuis sa création en 2012 par France Bois Régions (FBR), ce concours nourrit une impressionnante base de données qui met en lumière « l’inno­vation, la qualité d’exécution, la portée éco­logique et économique de la construction bois », précise-t-elle.

Quand le bois se réinvente
Et de rappeler le soutien financier indéfectible de France Bois Forêt (FBF), du Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois) et de VIA (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement***), qui rend possible, chaque année depuis huit ans, l’organisation de cet événement.
Lors de l’édition 2019, ce sont plus de 600 candidatures qui ont été enregistrées et 116 finalistes départagés pour choisir les quinze lauréats – huit Premiers Prix et sept mentions. Une sélection délicate, étant donné la qualité des projets en termes de structure, d’enveloppe, d’aménagement extérieur ou intérieur, de démarche envi­ronnementale vertueuse. « Le bois, matériau de construction originel, a su se réinventer au service de l’architecture contemporaine, tant dans son expression (…) que pour son adaptabilité aux évolutions techniques successives », expliquaient Laurent Perusat et Alexis Autret, respectivement architecte et designer chez AIA Life Designers, nos deux présidents du jury 2019 qui saluent l’incroyable capacité de transformation du bois.

____________________________________________________________
* Départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer
** Programme de reconnaissance des certifications forestières
*** Plateforme d’échange et lieu d’exposition dédié à la création et à l’innovation dans l’ameublement (Cap 120, 120, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris)

Le livre du PNCB 2019 est librement téléchargeable sur le site prixnational-boisconstruction.org