PEFC, gardien de l’équilibre forestier

PEFC* certifie la gestion durable des forêts et rassemble autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt dans 51 pays à travers le monde. Depuis vingt ans, PEFC France favorise l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt grâce à des garanties de pratiques durables et l’implication de 70 000 propriétaires forestiers et de plus de 3 000 entreprises en France.

Organisation non gouvernementale (ONG) internationale et certification forestière privée, PEFC contribue non seulement à préserver les forêts, à garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi à pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’homme aujourd’hui et pour les générations futures. Il peut assurer sa mission grâce à une gouvernance unique basée sur la transversalité, la concertation et l’équité entre ses membres. Cette organisation permet la prise en compte de l’intérêt général uniquement et favorise le dialogue entre tous les intervenants de la forêt.

Visuel clé de la dernière campagne de PEFC France. Photo : PEFC

La certification FSC
Organisation non gouvernementale indépendante, FSC (Forest Stewardship Council) a développé le premier système de certification de produits forestiers qui repose sur deux référentiels :
• un certificat de gestion forestière qui s’adresse aux gestionnaires de ressources forestières ;
• un certificat de chaîne de contrôle (ou chaîne d’approvisionnement et de transformation) qui s’adresse aux entreprises de négoce de bois, aux entreprises de première et deuxième transformation du bois et aux réseaux de distribution et de commercialisation.
fr.fsc.org

Des garanties de pratiques durables
Révisé tous les cinq ans, le cahier des charges PEFC garantit la mise en œuvre des critères de gestion forestière durable par chaque maillon de la chaîne de certification (propriétaires forestiers, exploitants forestiers et entreprises de la filière forêt-bois-papier) pour répondre à un besoin croissant de consommation responsable des citoyens. Cette démarche d’amélioration continue implique 1/3 de la forêt française, plus de 3 000 entreprises et 70 000 propriétaires forestiers et contribue à la lutte contre la déforestation, l’érosion de la biodiversité en France et le réchauffement climatique.
La gestion durable des forêts et de la traçabilité du bois sont au cœur des préoccupations, un phénomène qui sera amplifié à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La certification PEFC a donc plus que jamais un rôle clé à jouer pour accompagner cette évolution. La preuve en est : 94 % des bois utilisés dans la construction sont certifiés dont 88 % PEFC ! La priorité pour PEFC** est d’apporter des garanties de gestion responsable des forêts à toutes les entreprises de transformation engagées dans le secteur de la construction ainsi qu’aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage.

Pour en savoir plus : pefc-france.org
___________________________________________________
* Programme de reconnaissance des certifications forestières
** Source : Enquête nationale de la construction bois 2019