Petit collectif en bois

Spécialiste de la maison en bois et du chalet, Gardavaud Habitations transpose son mode constructif au petit collectif R + 2. Au programme : matériaux durables, chantiers rapides et économiques, préfabrication poussée, bâtiments conformes aux réglementations et très agréables à vivre.

Le bois, un matériau que connaît bien Gardavaud Habitations, entreprise implantée à Valdahon dans le Haut-Doubs. À l’origine, constructeur de chalets, puis de maisons en bois, Samuel Gardavaud, membre d’Afcobois (Syndicat français de la construction bois) et certifié CTB* par l’institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement), a étendu son champ de compétences au petit collectif. Soit de petits bâtiments de deux étages d’inspiration scandinave, dotés de grands paliers qui deviennent des espaces de partage. « Les propriétaires s’en emparent, se sentent responsables de ces lieux, les rendant plus conviviaux avec des plantes, des arbres, des jardinets… » Résultat : des frais de copropriété réduits au strict minimum.

Préfabrication optimisée
Dernière réalisation en date : un R + 2 de 22 logements T2 et T3, pour répondre à la demande de la région. Quelle que soit leur taille, ils possèdent un balcon de même dimension. « Nous n’en sommes pas au coup d’essai, c’est le quatrième que nous réalisons avec des variantes, la couleur des bois par exemple. Tous sont situés à Valdahon. C’est un véritable village témoin situé à côté de nos locaux. »
Traités IFH (insecticide, fongicide, humidité), les bois sont à 60 % issus de forêts franc-comtoises et de l’Est de la France, les 40 % restants provenant de Forêt-Noire, en Alle­magne. L’ossature est en épicéa, les planchers en sapin des Vosges, tandis que les balcons et autres parties extérieures sont en mélèze des Alpes du Sud. L’entrepreneur préfère réserver le matériau bois aux coursives, escaliers et balcons et, en intérieur, aux poutres et éléments de structure apparents. Les façades, quant à elles, sont habillées de parements Canexel, un composite de fibres de bois (sciure et cellulose) issues de forêts gérées durablement, associé à une résine en guise de liant. L’intérêt de ce bois d’ingénierie réside dans sa résistance aux chocs et ses propriétés imputrescibles.

Ossature bois
Le mode constructif fait appel à une préfa­brication poussée. Murs, planchers, éléments métalliques, isolation, menuiserie, volets roulants… Tout est préparé en atelier et arrive ensuite sur le chantier dans le sens du montage, étage par étage, sans nécessiter d’échelle ou de nacelle. D’où un gain de temps précieux : « Ce bâtiment a été mis hors d’eau et d’air en quinze jours, et il faut compter en tout quatre à cinq mois pour livrer les logements »…
Un chantier peu énergivore, propre, et un travail sécurisé ! Au final, les clients retrouvent l’ambiance d’une maison en bois, l’atmosphère chaleureuse et confortable qu’ils apprécient.

_________________________________________
* La marque CTB couvre tout l’univers du bois et de l’ameublement à travers 18 certifications.

THÈME
Préfabrication ossature bois pour petit collectif
ESSENCES UTILISÉS
Épicéa – Sapin – Mélèze
ENTREPRISE BOIS 
Gardavaud Habitations (25)
ANNÉES DE LIVRAISON
2019
LIEU
Valdahon, Haut-Doubs
SITE INTERNET
gardavaud.com

Coût :à partir de 1,45 k€ HT/m2 clés en main
Constructeur : Gardavaud Habitations
Architecte : Caroline Gaillard, Baume-les-Dames (25)
Surface : 
800 m2 habitables