Le bois au coeur du bâtiment durable

Cities to Be, le 8e Congrès international du bâtiment durable, se tiendra à Angers les 12 et 13 septembre 2019. Organisé par l’Alliance HQE-GBC et Novabuild, l’évènement est le rendez-vous des professionnels de la construction durable. Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne, y seront présents et interviendront. Solutions pratiques et retours d’expérience sont au menu d’un congrès qui se veut concret face à l’urgence climatique.

Dans ce contexte, le bois, matériau biosourcé par excellence, disponible et renouvelable répond parfaitement à ces attentes. Sa mise en œuvre, aujourd’hui maîtrisée par des entreprises compétentes, peut apporter rapidement une réponse pertinente.

Bati-journal TV, partenaire de l’évènement, réalise avec les organisateurs de la manifestation et le soutien de France Bois Forêt, l’Interprofession nationale de la filière forêt-bois, un plateau TV animé par Stéphane Miget, rédacteur en chef des magazines professionnels Planète Bâtiment et 5façades. Ce plateau accueillera des invités engagés dans la construction et la ville durable autour des thèmes qui font toute l’actualité du congrès et de ses conférences. À noter : trois émissions spéciales dédiées au bois sont programmées :

Bois et construction biosourcée • le 12 septembre à 11h15
Prescrire le bois à l’échelle d’une métropole • le 13 septembre à 10h30
Frugalité heureuse avec le bois • le 13 septembre à 14h30

Retrouvez ces vidéos sur bati-journal.tv et franceboisforet.fr dès le 12 septembre.

Bois et construction biosourcée

Prescrire le bois à l’échelle d’une métropole

À propos de France Bois Forêt
France Bois Forêt est l’Interprofession nationale de la filière forêt-bois créée en 2004 sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation en charge des forêts. Elle est composée de 23 organisations professionnelles représentatives : propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, experts forestiers de France, entrepreneurs de travaux forestiers, pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, professionnels de la première transformation et une grande partie de la seconde transformation du bois (scierie, rabotage, parquet massif et emballage bois, imprégnation).

À propos de Bati-journal
Édité par Éditions des Halles, batijournal.com est un site d’information dédié au secteur du bâti-ment. Avec sa Web TV, batijournal.tv, Bati-journal accompagne les évènements, congrès et salons professionnels. Au coeur de ces rencontres, Bati-journal TV donne la parole auxprofessionnels et diffuse en direct leurs expériences sur ses réseaux. batijournal.tv sera présent à BATIMAT, FORUM BOIS CONSTRUCTION, CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS,…
batijournal.com 
batijournal.tv

À propos de l’Alliance HQE-GBC
L’Alliance HQE-GBC est l’alliance des professionnels pour un cadre de vie durable. Elle réunit syndicats, fédérations professionnelles, sociétés en direct, collectivités et professionnels à titre in-dividuel. Bâtiment, aménagement, infrastructure à toutes les étapes de leur cycle de vie – construc-tion, exploitation, rénovation – sont au cœur de son ADN dans une vision transversale alliant qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable. Par les démarches volontaires qu’elle suscite en France et à l’international, l’association agit dans l’intérêt général pour innover, améliorer les connaissances, diffuser les bonnes pratiques et représenter le secteur du cadre de vie durable.
hqe-gbc.org

À propos de Novabuild
Cluster du BTP en Pays de la Loire porté par plus de 380 adhérents, Novabuild a été créé en 2003 avec l’objectif d’être « l’accélérateur des transitions du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier en Pays de la Loire, vers une construction positive ». Les quatre transitions – énergétique, environnementale, digitale et sociétale – constituent les quatre piliers de ses actions. Novabuild est inséré dans de nombreux réseaux parmi lesquels le Réseau bâtiment durable de l’Ademe et du Plan bâtiment durable, ou le Comité 21. Novabuild est administrateur de quatre réseaux : l’Alliance HQE-GBC, BuildingSmart France, Construction 21 et le Club de l’Immobilier de Nantes Atlantique.
novabuild.fr