Spécial BOIS – De l’autre côté de la caméra avec la Maison France 5

Spécial BOIS – De l’autre côté de la caméra visions “backstage*” pour 90 min de film tournées en à peine 2 jours, les 18 et 19 juin 2019 à Nantes et dans ses environs.

C’est effet en un temps record pour 6 à 8 plateaux sur des lieux différents que cette émission a été tournée. Grâce à une préparation minutieuse de longue date, tout était en place au moment du clap pour que chaque intervenant s’exprime le plus naturellement possible. Regards depuis l’autre côté de la caméra sur le savoir-faire d’une équipe de haute volée qui a tout prévu au millimètre pour laisser place… à l’improvisation en temps voulu !
_________________________________________________________________________________
* [backstage] : littéralement “derrière la scène”, terme technique désignant couramment les activités qui ont lieu en coulisse.

Planche 1 – 1 A

Préparatifs du tournage dans la maison Pop Up (SAVENAY). La mise en place et les réglages des matériels sont une étape essentielle au bon déroulement des tournages qui se succéderont tambour battant.

Planche 1 – 3 B

Briefing général avant les premiers “tours de manivelle”. La convivialité de la préparation fait oublier que dans quelques secondes chacun sait à quel moment il interviendra et comment il devra utiliser les dernières consignes de mise en place.

Planche 1 – 3 A

Préparatifs du tournage dans la maison Pop Up (SAVENAY). La mise en place et les réglages des matériels sont une étape essentielle Réalisation de gros plans et plans de coupe. Pendant que d’autres préparent le prochain plateau, des images sont tournées et viendront agrémenter, voix off et commentaires.

Planche 1 – 2 C

Relecture de la prise. Après le tournage de chaque séquence l’enregistrement est contrôlé immédiatement sur différents paramètres techniques. Cette étape essentielle permet aussi de vérifier à quel moment on peut déjà anticiper des plans de coupes pour les illustrations.

Nos félicitations à l’équipe de la Maison France 5 qui a mené ces deux jours de tournage tambour battant et un grand merci aussi aux intervenants qui ont accueilli l’équipe, et tout mis en œuvre pour mener à bien ces séquences denses et riches de messages pour la filière sur le bois et ses multiples usages.

©Philippe DUPUY – Croissanceimage pour France Bois Forêt