Ventes groupées… à distance

À l’ère du tout-numérique, l’association des Experts Forestiers de France (EFF) entend bien ne pas rater le train de la modernité et prévoit d’expérimenter la vente groupée de bois en ligne. Un test on line est prévu à la rentrée pour confirmer la faisabilité du projet. Retour sur une opération financée par France Bois Forêt.

Cet automne – la date n’est pas encore définie –, l’association des Experts
Forestiers de France organise la première vente groupée de bois en ligne. EFF passe à la vitesse supérieure ! Fini le petit panier d’osier transitant de mains en mains, où les acquéreurs déposaient le chiffre (tenu secret) de la somme qu’ils comptaient investir. Certes, la vente dégageait un délicieux parfum d’époque, mais au détriment de l’efficacité. Si le montant du lot restera toujours secret pendant la négociation, les acheteurs pourront, désormais, soumettre leurs offres dans la salle de ventes ou à distance, avant ou pendant la vente. Et le dépouillage des offres aura lieu de façon instantanée, ce qui permet d’être plus réactif.
Gros avantage de la mise en ligne des ventes, l’acheteur pourra modifier son offre jusqu’à l’expiration du compteur (chose impossible auparavant). Enfin, plus la peine d’être sur place. Les achats seront possibles, soit en se connectant avec une application mobile dédiée (téléphone ou tablette), soit sur un ordinateur à un site Web consacré à cet usage. Petite entorse à la procédure, dans les salles dépourvues d’accès Internet, il faudra alors basculer sur un serveur local, et, dans ce cas, il ne sera pas possible de faire des offres après le début de la vente.

Coupe de chênes qui sont vendus ensuite en vente groupée. ©Philippe Gourmain

Des transactions sécurisées
Déjà, en 2015, à l’occasion de la refonte de son site Internet, EFF avait mis en place un service de présentation en ligne des lots de bois mis en vente. Réservé à ses adhérents, il va de soi. En quelques clics, ces derniers pouvaient connaître le lieu de vente, le type d’essences proposé, le type de vente (groupée, appel d’offres restreint, vente « flash » à prix fixé). En franchissant une étape supplémentaire avec cette mise en ligne des ventes, EFF sécurise encore davantage les transactions (le contrôle en ligne des cautions sera plus simple que sur des bouts de papier). Concrètement, pendant la vente, à la fin du compte à rebours, aucune nouvelle offre ne pourra plus être acceptée. La meilleure sera affichée sur l’ordinateur de l’expert coordonnateur, qui pourra la contrôler avant la publication des résultats.
À la fin, les acheteurs inscrits pourront voir sur l’application (en fonction des options) les résultats de la vente pour chaque lot. Mais que les nostalgiques se rassurent, la déshumanisation n’est pas pour demain. L’essentiel des ventes se fera toujours en salle. Rien de tel qu’être sur place pour prendre la température du marché.

Ventes groupées, comment ça marche ?
L’association des Experts Forestiers de France est un des plus grands organisateurs de ventes groupées en France. Elle compte plus de 2 millions de mètres cubes écoulés par an (soit 3 000 lots répartis en 60 ventes). Petit rappel à l’usage des non-initiés : une vente groupée désigne une vente de lots de bois pour laquelle plusieurs experts forestiers ont établi ensemble le catalogue de ventes des essences
d’une région donnée.

Ce que ça change
Philippe Gourmain, président des Experts Forestiers de France (EFF), nous explique en quoi la mise en ligne des ventes groupées change la donne : « Avec ce système de vente en ligne, on gagne un peu de temps. Mais la vente dématérialisée permet surtout d’enchérir à distance. Pour les acheteurs un peu surmenés, ça change tout ! De plus, on maintient les caractéristiques d’une vente classique : la transparence. En général, on continue de donner les trois premières soumissions. »

Pour en savoir plus
foret-bois.com/expertforestier
Programme – Réf. FBF : 18RD797 Budget FBF : 30 k€