Affluence record pour la Journée internationale des forêts

Place de l’Hôtel-de-Ville à Paris, l’arbre symbolique haut de 12 m, édifié par l’Office National des Forêts dans le cadre de son événement « La forêt, une expérience à vivre ». © Lucie Pelous/Teragir
Immersion au cœur des forêts et des bois en plein Paris, sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville,à l’occasion de la sixième édition de la JIF. ©Philippe Dupuy

Établissements scolaire et périscolaires, enseignants, élèves, collégiens, lycéens, collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, entreprises, particuliers… Tous ont répondu présent pour faire vivre la 6e édition de la Journée internationale des forêts, le 21 mars dernier. Ce grand rendez-vous, dont France Bois Forêt est partenaire, a rassemblé environ 47 000 participants lors de 1 000 événements organisés dans tout l’Hexagone. 

Raconter et expliquer la forêt, l’arbre, le bois, autour de multiples projets d’éducation au développement durable, tel est l’objectif de la Journée internationale des forêts (JIF) placée, cette année, sous le thème « Les forêts et l’éducation ». Coordonné en France par l’association Teragir et dynamisé par l’implication de France Bois Forêt, l’événement s’est déployé du 16 au 24 mars, afin d’aller à la rencontre du grand public. Il n’a pas dérogé à sa mission pédagogique, à savoir sensibiliser encore et toujours la jeunesse au rôle crucial de la forêt dans le maintien des écosystèmes, mais aussi dans sa dimension économique et sociale. Et le message est bien passé.

Écoles et lycées : une participation massive

De nombreuses activités se sont déroulées sur l’ensemble du territoire : visites de forêts sous l’égide de l’Office National des Forêts (ONF) et du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), démonstrations de travaux forestiers, journées portes ouvertes, animations, expositions, débats, plantations de près de 11 000 plants d’arbres offerts par le Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF). Entre autres nouveautés, le label de certification PEFC France a organisé, à l’attention des élèves et professeurs des centres de formation aux métiers de la forêt, des demi-journées consacrées à la gestion durable. Inédit également, l’arbre géant à gravir sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, une expérience immersive proposée par l’ONF.

Les trophées « La Forêt s’invite à l’École », volet pédagogique invitant les établissements scolaires et périscolaires à développer toute l’année des projets pour sensibiliser les jeunes à la gestion durable et à la multifonctionnalité de la forêt, ont suscité un engouement record : 188 ont été ainsi menés par des classes de toutes les régions. Et c’est le 21 mars, en présence des partenaires – dont FBF –, que s’est tenue, au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), la remise des trophées. 

Les lauréats de « La Forêt s’invite à l’École » : une remise de prix festive le 21 mars dernier, en présence de Philippe Duclaud, représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume ; Michel Druilhe, président de France Bois Forêt ; Jamy Gourmaud, parrain de la JIF. Sans oublier Astérix et Obélix. ©Mathilde Meslin/Teragir

Un outil pédagogique

Mention spéciale à Astérix, Obélix et Idéfix. Les héros du livret aussi ludique que pédagogique (éditions Nathan) offert à chaque élève participant ont largement contribué à l’attrait de la publication. Pour preuve, l’engouement ppur des projets en nette augmentation cette année, séchant ainsi les larmes d’Idéfix.

Les trois lauréats 2019 sont : 

  • le LEGTA Hector-Serres à Oeyreluy dans les Landes ;
  • le lycée La Mache à Lyon dans le Rhône ;
  • le collège Martin)Luther-King à Liffré en Ille-et-Vilaine.
    Sans oublier le prix spécial du jury attribué à l’école Philemond-Montout, à Saint-Pierre en Martinique.

Un succès en chiffres !

  • 772 activités grand public,
  • 188 projets pédagogiques,
  • 12 530 élèves intéressés,
  • 121 animations de forestiers,
  • plus de 60 pays participants (contre 12 en 2014…)

Programme – Réf. FBF : 18F905