Le bois se fait une place de choix dans La Maison France 5

Durant toute l’année, le bois français sera mis à l’honneur dans plusieurs reportages de l’émission La Maison France 5.

Tous les vendredis à 20h50 sur France 5, Stéphane Thébaut vous présente son émission organisée en 5 rubriques :
– INSPIRER, une séquence consacrée à la décoration.
– RENOVER met en avant une maison ayant fait l’objet d’une très belle rénovation.
– CHOISIR se veut une rubrique de conseils d’achat, en fonction de ses besoins et de ses moyens.
– RÊVER offre une escapade autour du monde dans des maisons originales en compagnie de leurs propriétaires.
– CHANGER permet de financer des travaux de réaménagement d’un espace de la maison grâce à l’intervention d’architectes.

A travers nos différents sujets, partez à la découverte du matériau noble préféré des français : le bois. Que ce soit pour de la construction, de la restauration, de la rénovation ; les réalisations nous permettent de mettre en avant différents savoir-faire.

1/ Choisir sa terrasses en bois : Les terrasses en bois : le bois est l’un des revêtements extérieurs parmi les plus appréciés. Découvrez à travers ce reportage les essences de bois qu’il est possible d’installer, mais aussi quelles sont les différentes techniques de pause et tous les autres conseils de bon usage avant de se lancer dans la mise en place d’une terrasse en bois.

2/ Design : Une envie de bois clair sous l’influence du design scandinave. Besoin de nature et d’ambiance réconfortante dans un environnement de plus en plus urbanisé ; le bois est, aujourd’hui, au coeur de nos maisons et fait l’objet d’un regain d’intérêt de la part de nos créateurs français conscients des enjeux écologiques et sensibles au développement durable. Editeurs et designers se tournent aujourd’hui naturellement vers des bois issus de nos belles forêts françaises.

3/ Une maison pop-up en ossature bois : Manuel et sa femme ont quitté Paris pour ouvrir leur maison d’hôtes près de Nîmes. Ils ont choisi pour cela un constructeur de maisons en bois livrées en kit. Une maison à ossature bois de 220 m2 à découvrir dans ce reportage. Une maison écologique, respectueuse de l’environnement

4/ Parquet en bois français :Qu’on l’aime pour son côté très classique ou son aspect un brin rustique. Le paquet tel un caméléon est capable de s’adapter à tous les styles de déco. Pour s’y retrouver parmi une offre très diversifiée et bien choisir ses finitions, son type de pose et son bois en s’assurant qu’il a bien grandi dans nos belles forêts françaises éco-gérées ; nous avons demandé les conseils de spécialistes.

5/ Artisanat et culture : Nous sommes au Pays-Basque dans le petit village d’Itxassou situé à 25km de Biarritz. C’est là où travaille les compagnons de l’entreprise ALKI, une fabrique de meubles en bois pas comme les autres. On y défend une démarche de développement raisonné et durable. On sculpte le chêne massif issus essentiellement des Deux-Sèvres ou de Bourgogne.

6/ Le CLT en chêne de Bourgone : La région Bourgogne-Franche-Comté est composée d’imposantes forêts de chênes circulaires. Jean-Philippe Bazot a consacré sa vie au bois et dirige plusieurs entreprises de récolte et de transformation du chêne de Bourgogne qu’il connaît bien. Et c’est ici, au cœur de la Bourgogne, que l’Association Bois Croisés de Bourgogne a imaginé un produit innovant permettant de valoriser le chêne dit de qualité secondaire.

Découvrez toutes les vidéos de France Bois Forêt sur notre chaîne YouTube

Stéphane Thébaut, animateur de l’émission part à la rencontre de Michel Druilhe, président de l’interprofession France Bois Forêt pour une émission spéciale bois :