Une nouvelle coordinatrice de réseau pour France Bois Régions

Laure PLUM a rejoint France Bois Régions, pour prendre la fonction de Coordinatrice du réseau des interprofessions régionales.

Diplômée d’une école d’ingénieur en agronomie avec une spécialisation en « Organisation et qualité dans les filières agricoles et agro-alimentaires » à Agrosup Dijon, elle a débuté sa carrière au sein de l’interprofession des fruits et légumes frais, sur des postes d’animation du dialogue interprofessionnel couvrant diverses thématiques (développement durable, pesticides, logistique et emballage,etc.). Aujourd’hui, Laure PLUM commence une nouvelle aventure au sein de France Bois Régions, le réseau des interprofessions régionales de la forêt et du bois afin d’y apporter ses compétences.

Une consolidation de la vocation de France Bois Régions : 

Avec ce recrutement, France Bois Régions souhaite renforcer sa structuration et sa présence aux côtés des organisations professionnelles nationales de la filière. Représentant des professionnels dans les régions, le réseau des interprofessions se donne les moyens d’assurer pleinement son rôle d’interface pour relayer les programmes nationaux mais aussi pour faire remonter les besoins identifiés dans les territoires. Une mission en deux volets :

  • En interne : Faciliter la concertation et les échanges des bonnes pratiques entre les interprofessions, fédérer et susciter des projets et des actions inter-régionales.
  •  En externe : Représenter les attentes des interprofessions régionales auprès de ses partenaires nationaux, inter-agir avec le national pour une meilleure cohérence de filière du national vers les régions et vice-versa.

Mot du Président de France Bois Régions : 

« FBR innove avec ce nouveau poste pour répondre aux attentes de renforcement de la coordination du réseau afin de recentrer les interprofessions sur leur cœur de métier : l’animation en région. Mais également pour doter FBR d’un interlocuteur privilégié et disponible pour tout le travail à mener avec les instances et partenaires nationaux. L’objectif est pour FBR de mieux jouer son rôle d’interface et d’amplification des programmes nationaux pour ainsi co-animer une filière cohérente, collective et innovante. ». Christophe GLEIZE

À PROPOS

France Bois Régions – FBR – regroupe et fédère les interprofessions régionales ou départementales, de la filière forêt-bois et couvre ainsi tout le territoire métropolitain. Chaque interprofession regroupe l’ensemble des organisations professionnelles régionales, de l’amont à l’aval de la filière forêt bois. Ainsi tous les secteurs sont représentés au sein de ses instances : détenteurs de la ressource, gestionnaires, récoltants, transformateurs (scieries et industries panneaux/papier), utilisateurs pour la construction, l’ameublement, l’agencement, le bois énergie, l’emballage, la chimie verte, mais aussi les architectes, les bureaux d’études techniques, la maîtrise d’ouvrage, le négoce les établissements de formation et les centres de recherche.

Le réseau France Bois Régions c’est :
– Plus de 400 professionnels impliqués au sein des Conseils d’Administration des interprofessions régionales
– Plus de 120 salariés présents sur les territoires aux côtés des professionnels et de leurs représentants
– Un budget de plus de 12,6 millions d’euros, dont une part importante de financements publics, mobilisés au profit des professionnels