Un record de près de 1 000 projets pour la Journée internationale des forêts 2019

Proclamée par l’Organisation des Nations unies le 21 mars de chaque année, la Journée internationale des forêts est une opération d’éducation à l’environnement et de découverte de la forêt. Elle est coordonnée en France par l’association Teragir depuis six ans et soutenue par France Bois Forêt avec le Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF).

Autour du thème « Forêt et éducation », du 16 au 24 mars 2019, collectivités territoriales, associations, entreprises peuvent organiser des manifestations qui mettent la forêt et l’arbre à l’honneur. Tous ces événements référencés sur journee-internationale-des-forets.fr constituent le programme national officiel qui invite le grand public à la rencontre de la forêt et de sa gestion à travers des randonnées, des projections de films, des expositions, des débats, des visites, de multiples ateliers et animations…

Sensibiliser et transmettre
La Journée internationale des forêts comporte également un volet péda­gogique. Tout établissement scolaire ou périscolaire porteur de projet est ainsi invité à organiser un parcours pédagogique dans le cadre de « La Forêt s’invite à l’École ». Objectif de ces parcours : présenter aux élèves les fonctions environnementales, écono­miques et sociales de la forêt. Pour 2019, près de 960 projets pédagogiques et grand public – un record ! – sont inscrits et se déroulent tout au long de l’année. Des dotations sont offertes aux participants, comme des plants d’arbres forestiers pour organiser des plantations pédagogiques, offerts par le Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers (SNPF), des animations d’agents forestiers assurées par l’Office National des Forêts (ONF) et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF). Un livret pédagogique de 24 pages est aussi édité par Nathan et Teragir. Celui-ci présente la forêt et ses multiples fonctions à travers l’univers d’Astérix, Obélix et, surtout, Idéfix grâce au partenariat avec
Les Éditions Albert René. Une cérémonie de remise des trophées récompense les trois plus beaux projets pédagogiques au cours de la même journée du 21 mars.
Entre 2014 et 2018, plus de 140 000 enfants ont participé à l’opération, et plus de 1 400 activités grand public ont été organisées. 152 000 jeunes arbres ont été plantés.

Plus de 150 animations à destination des scolaires sont proposées dans le cadre de la Journée internationale des forêts 2019.

Programme, informations, animations disponibles sur journee-internationale-des-forets.fr

Pour en savoir plus :
• agriculture.gouv.fr
• cnpf.fr
• foretpriveefrancaise.com
• journee-internationale-des-forets.fr
• mtaterre.fr
• onf.fr
• teragir.org

Un livret pédagogique présente la forêt et ses multiples fonctions à travers l’univers illustré d’Astérix, Obélix et Idéfix grâce au partenariat avec Les Éditions Albert René.