Mondial des Métiers 2019 : la filière à la rencontre des générations présentes et futures

Événement annuel en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Mondial des Métiers a rassemblé plus de 119 000 visiteurs durant 4 jours. Le bois était bien présent sur un espace de 500 m2 piloté par Fibois AuRA. Une initiative que France Bois Forêt souhaite mettre en avant.

Tous les ans, début février, le parc des expositions Eurexpo Lyon se transforme en une ruche active pour la promotion des métiers, un évènement organisé à l’initiative et avec le soutien de la Région Auvergne-
Rhône-Alpes, de l’Éducation nationale et de l’État (Direccte1). L’édition 2019 s’est tenue du 7 au 10 février et a rencontré un beau succès. L’occasion pour la filière de montrer aux jeunes visiteurs (collégiens, lycéens, jeunes en orientation ou adultes en reconversion) l’étendue des métiers de la forêt et du bois, au travers de réalisations, de jeux, de concours ou de simulateurs.

©Fibois AuRA


Place aux démonstrations

Pour la deuxième fois cette année, l’Ameublement Français a rejoint l’espace bois. Sous la bannière « Forêt Bois Ameublement », l’ensemble de la filière était ainsi représenté autour des thématiques Forêt, Scierie, Construction, Conception, Agencement-Ameublement.
Pour l’exploitation forestière, les visiteurs ont pu essayer un simulateur d’abattage et ainsi comprendre la place des nouvelles technologies pour l’apprentissage de ces compétences. Une fausse grume avait d’autre part été préparée avec des branches aimantées, et les volontaires pouvaient s’essayer au bûcheronnage à l’aide d’une tronçonneuse factice : un moyen ludique pour appréhender les règles et le savoir-faire nécessaires aux activités de terrain.
Un simulateur d’une ligne de sciage, présent pour la première transformation, a été très fortement plébiscité. Promotion des innovations technologiques également pour l’agencement, avec la présence d’une machine à commande
numérique permettant de comprendre le process de fabrication d’un meuble.
Métiers d’art, travail de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) en temps réel, ou encore présence d’une structure en ossature bois : aucun métier n’a été oublié et tous ont pu rencontrer de futurs postulants. Chaque fois, de jeunes personnes en formation au sein des établissements partenaires de l’opération étaient présents pour expliquer « entre jeunes » les caractéristiques et atouts de chaque profession.

« Master Bois », un concours sur 4 jours
L’animation la plus attractive a certainement été le « Master Bois » avec, comme thème choisi pour cette année, la conception et la réalisation d’un « poulailler des villes », pour petit enclos, pouvant accueillir deux poules. L’occasion pour douze équipes de trois jeunes volontaires, de tout niveau et de toute formation, de travailler ensemble : le mercredi, veille de l’ouverture du salon, les jeunes sont répartis en équipes ; ils travaillent sur la conception de leur ouvrage, en fonction d’un cahier des charges remis le jour même. Puis, chaque jour du salon, trois équipes réalisent leur construction sur l’espace bois, et un jury désigne l’équipe lauréate du jour. Le dimanche, dernier jour de l’événement, le grand gagnant est désigné.

Les simulateurs de pilotage d’une ligne de sciage et d’une ligne d’abattage installés sur le salon par la filière n’ont pas désempli durant les 4 jours du Mondial des Métiers.
©Henry de Revel/FBF


metiers-foret-bois.org : outil indispensable

Le site de référence de la filière, soutenu
financièrement par l’Interprofession nationale France Bois Forêt, ainsi que les outils associés (flyers, quizz, crayons, sacs) ont permis de délivrer une information de qualité à destination des jeunes comme des parents.

L’équipe gagnante du « Master Bois » présente sa réalisation : Rémi Chanut, en CAP Charpentier 1re année chez les Compagnons du Devoir ; Clémence Adjoua, 3e année Menuiserie Ébénisterie (accueil d’une délégation de Côte-d’Ivoire) ; Philippe Lutti en Terminale Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, lycée Eiffel (Brignais, 69). ©Fibois AuRA

Pour en savoir plus :
metiers-foret-bois.org
mondial-metiers.com
fibois-aura.org

La prochaine édition du Mondial des Métiers aura lieu du 6 au 9 février 2020. Toutes les informations restent disponibles sur metiers-foret-bois.org.