Avec le soutien de l’Interprofession nationale France Bois Forêt, l’UFFEP (Union Française des Fabricants et Entrepreneurs de Parquets) poursuit et développe ses actions de communication en faveur des parquets français, avec une stratégie de contenu et de présence sur les réseaux sociaux.
L’UFFEP fédère les industriels français, fabricants de parquets massifs et contrecollés. Son objectif est de favoriser le travail collectif vers plus de qualité et de visibilité au profit de l’ensemble de la filière. Cette mutualisation permet, notamment grâce au soutien de France Bois Forêt, de mener des études techniques, économiques et de valoriser la qualité des produits français à travers une marque collective « Parquets de France ».
Opportunités de développement
Une étude sur la perception du parquet, menée en 2017, avait mis en lumière l’image très positive de ce produit auprès des consommateurs, distributeurs et architectes, mais également un manque de connaissance et de différenciation entre les parquets à faible valeur ajoutée des pays asiatiques et la qualité des produits français.
Depuis plusieurs années maintenant, les professionnels s’emploient à combler ce manque.
Le plan de communication mis en œuvre en 2018 a été axé tout particulièrement sur le digital et l’animation des réseaux sociaux. Le site officiel parquetfrancais.org a été réaménagé et redynamisé, avec la mise en ligne d’articles d’actualité dans l’année. Ces articles, repris et valorisés sous forme de trois newsletters adressées à plus de 2 300 contacts, ont généré des retours très positifs.
Multiplication des supports de communication
La présence sur les réseaux sociaux est également un axe fort de développement : Linkedin, Facebook, Twitter. Ces trois supports génèrent notoriété et engagement. Une action de community management qu’il convient de poursuivre et développer chaque année. Les membres de l’UFFEP ont décidé d’ouvrir un compte sur Pinterest, source importante d’inspiration pour les architectes, les designers et le grand public. Bientôt, des vidéos détaillant les avantages et savoir-faire des professionnels du parquet français viendront enrichir les contenus et générer une nouvelle visibilité sur les réseaux sociaux.
L’ambition des professionnels est également de participer à des salons pour mettre en avant collectivement leurs produits. Une communication sous forme de plaquettes est ainsi en préparation avec la réalisation de trois supports : plaquette professionnelle, plaquette grand public et présentation détaillant les avantages de la marque « Parquets de France ».
Des actions de promotion et de communication que vous pourrez suivre tout au long de l’année 2019.
Pour en savoir plus :
• parquetfrancais.org
• Linkedin : Parquet Français
• Facebook : Parquet Français
• Twitter : @Parquet Français