Défis du Bois 3.0 Enstib Épinal : les équipes dans les starting-blocks

Du 11 au 18 mai 2019, 50 « Défiboiseurs » auront 8 jours et 7 nuits pour concevoir et construire une microarchitecture pérenne. Un évènement, soutenu par France Bois Forêt, qui offre des nouveautés en 2019.

Les « Défiboiseurs », ce sont 50 jeunes architectes, ingénieurs ou Compagnons du Devoir qui s’apprêtent à vivre une expérience unique. Ils viennent du Master 2 génie civil parcours Architecture Bois Construction (Master ABC) de Nancy, de l’université de Mons (Belgique), de l’université du Québec à Chicoutimi (Canada), de l’université HTW (Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes) de Sarrebruck en Allemagne, ou sont de futurs Compagnons du Devoir. Ils ont été répartis par tirage au sort en 10 groupes homogènes début 2019 et mettent d’ores et déjà à profit cette période de préparation à distance. Ils se retrouveront le 11 mai à Épinal pour relever les 15e Défis du Bois.

Édition 2019
L’édition de cette année demande à ses participants de concevoir et de fabriquer des structures esthétiques et pratiques, différentes les unes des autres et adaptées aux sites auxquels elles sont destinées, qu’ils soient urbains, publics ou privés, pour un usage environnemental. Comme chaque année, le sujet et le client final seront révélés le jour de l’inauguration.
Dans cette nouvelle aventure, les bois utilisés seront locaux, abattus, sciés, séchés dans les Vosges, utilisés sur le chantier en mai puis installés de manière pérenne sur le site du client. Ces circuits courts d’approvisionnement mettent ainsi encore plus en avant les avantages environnementaux du matériau bois dans la construction. Les Défis du Bois sont également un moment de communication, de promotion et de valorisation pour tous, ouvert au public, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h chaque jour. Cette année, une nocturne sera organisée et le site restera ouvert le jeudi 16 mai jusqu’à 22 h.

Rendez-vous le 11 mai et, surtout, le dimanche 18 mai pour la présentation des réalisations. À suivre sur defisbois.fr.

©Photo de couverture, Flora Bignon : Présentation d’une réalisation 2018 au jury. Ici, la structure « Au bord de l’étang », Prix Séquence Bois et Prix de l’efficience poétique. Équipe « Défiboiseurs » : Arthur Beck, ingénieur génie civil UQAC ; Olivier Falusi, ingénieur 3A Enstib, Master ABC ; Clémence Grimond, architecte Master ABC ; Guillaume Pierre, architecte Master ABC ; François Poux, Compagnon du Devoir Charpentier.

Pour en savoir plus :
defisbois.fr.
enstib.univ-lorraine.fr

PROGRAMME
Réf. FBF : 19PT1069
Budget FBF : 5 k€