Contribution Interprofessionnelle Obligatoire -CVO : le mot du président Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest Bruno Lafon

Comme chaque année, au mois de mars, vous allez recevoir les courriers de déclaration
de votre contribution interprofessionnel le. Même si ce paiement est une obligation pour les propriétaires forestiers, il faJJt surtout l’envisager comme une réelle opportunité d’investir dans des actions collectives au service de notre forêt de plantation, de sa protection et de son développement. Envisager la CVO comme une dépense supplémentaire (une de plus !) serait beaucoup trop réducteur. Votre CVO nous permet aujourd’hui, en partenariat avec France Bois Forêt, de financer des actions essentielles qui ne pourraient avoir lieu sans votre contribution.

C’est notamment le cas de la recherche opérationnelle sur le nématode. Détection rapide par l’ADN, recherche sur la résistance des peuplements … il est de notre responsabilité de travailler sur ces questions en finançant les études du FCBA et ce sont vos contributions qui le permettent.

Je m’étais engagé, au nom du Bureau du Syndicat, à vous rendre compte de chaque euro de CVO engagé afin de vous expliquer, avec une transparence totale, l’utilisation de votre argent.

C’est pourquoi, vous trouverez dans ce numéro, mais aussi dans les courriers émanant de France Bois Forêt et de sa Section Spécialisée Pin Maritime,
les actions financées et le récapitulatif des 33 programmes représentant un montant total de 670 000 € (pour les années 2017, 2018 et 2019). En payant la CVO, vous participez directement à des actions collectives au bénéfice de la filière et donc de nos forêts de plantation. Votre CVO est aujourd’hui essentielle pour le financement de nos actions interprofessionnelles et en tant que président du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest et de la Section Spécialisée Pin Maritime, je serai toujours garant de la bonne utilisation de ces sommes.

Bruno LAFON
Président du Syndicat
des Sylviculteurs du Sud-Ouest
Co-président de la Fédération
Nationale de la Forêt de Plantation

Pour télécharger les documents de la Contribution interprofessionnelle Obligatoire – CVO, cliquez-ici.